PSYNEM

 
Psynem149 rue de Sèvres, 75015 Paris
psynem@necker.fr
http://www.psynem.org

Psynem se veut un outil de référence, à l'usage des étudiants, des chercheurs, des professionnels de santé en psychiatrie infantile.

A vocation interdisciplinaire, il se veut ouvert aux approches actuelles, psychanalytiques, périnatales, développementales, neurologiques, sans exclusion de l'une par l'autre, mais dans la certitude que la complémentarité et la transdisciplinarité seront les voies de recherches futures.

 

Périnatalité

Cette rubrique du site Psynem
est sous la responsabilité de
 Sylvie Séguret

Présentation

La périnatalité, au sens psychologique du terme (alors que la périnatalité au sens pédiatrique du terme se centre sur les quelques semaines avant et après la naissance) recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ.

Sous le terme de périnatalité, on entend tous les mécanismes inter et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance.

L'enfant (ou le futur enfant), les parents (ou les futurs parents) sont désormais considérés comme un système indivisible où chacun influence l'autre et reçoit les influences de l'autre.

Selon les pays, la psychiatrie ou la psychopathologie dite périnatale, ont été initiées soit par les psychiatres d'adultes (Royaume-Uni par exemple), soit par les pédopsychiatres, les psychologues e tles psychanalystes d'enfants (France par exemple). Cette discipline nouvelle – et en plein essor - s'avère fondamentalement transdisciplinaire (psychiatres, psychanalystes et psychologues d'adultes; psychiatres, psychanalystes et psychologues d'enfants; pédiatres; gynécologues-obstétriciens; endocrinologues; puéricultrices et sages-femmes; éducatrices de jeunes enfants; travailleurs sociaux…

L'attention s'est surtout centrée, jusqu'à maintenant sur les relations mère-enfant et le post-partum, mais d'ores et déjà, de nombreux travaux explorent désormais la place du père, et de la famille, non seulement en post partum, mais aussi en pre-partum.

Depuis quelques dizaines d'années seulement, des analystes s'intéressent au bébé en se fondant sur les acquis d'un certain nombre de précurseurs français(R. Diatkine, L. Kreisler, S. Lebovici, M. Soulé …) ou étrangers (E. Bick, J. Bolwby, T.B. Brazelton, R. Spitz, D.N. Stern...) ayant remarqué les compétences du bébé, l'importance des interactions familiales et leurs effets directs sur le bébé, ou le fœtus.

L'accompagnement des parents, de la fratrie, à l'occasion du diagnostic prénatal, de l'annonce d'une malformation, d'une décision d'interruption médicale de grossesse, de la perte d'un fœtus, ou d'un bébé, représente, du fait des avancées médicales actuelles, et des décisions éthiques qui en découlent, un domaine d'intervention important.

Dossiers

  • Aspects psychologiques de l'échographie de la grossesse
     
  • Du privilège d'être « psy » en maternité
    Sylvie Séguret, Charlotte Dudkiewicz Sibony, Sylvain Missonnier, Catherine Dugué, Anne Bizot et Julianna Vamos nous font part de leur privilège d'être "psy" en maternité.
     
  • Prématurité
    Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des professionnels engagés dans le soin aux prématurés. Pédiatre-réanimateur, infirmière et aide-soignante, psychistes, nous font part de leur expérience.
     
  • Conte du Pr Soulé
    Le Professeur Michel Soulé nous fait l'honneur, ce mois-ci, d'un conte sur le placenta mis en image sur un tableau de Sylvie Séguret.
     
  • Loczy ou le maternage insolite
    Ayant participé à la création de l'APLF et l'ayant présidée de 1985 à 2002, Geneviève Appell retrace ici brièvement son parcours et partage sa vision de Loczy autour de vidéos d'archives.
     
  • Suzanne Maiello: Les premières lueurs de la vie psychique
    Au cours d'une soirée de la Waimh francophone, en janvier 2011, Sylvain Missonnier et Simone Korff-Sausse accueillent Suzanne Maiello, psychalanyste, qui développe sa théorie sur les débuts de la psyché du fœtus à travers ses recherches sur les proto-expériences auditives et spatio-temporelles de l'enfant prénatal.
     
  • Luc Gourand: Le consentement mutuellement éclairé
    Interview de Luc Gourand sur le Consentement mutuellement éclairé
     
  • Éthique
    Les équipes médicales sont confrontées régulièrement à des problèmes éthiques. Nous avons choisi de donner la parole à des professionnels impliqués dans cette réflexion. Les décisions de limitation et d'arrêt de traitement, l'émergence des soins palliatifs en pédiatrie et en périnatalité, autant de situations qui posent aux soignants et aux parents des questions essentielles auxquelles seule une réponse collégiale et en alliance avec les familles peut être proposée.

Psychologie développementale

Cette rubrique du site Psynem
est sous la responsabilité de Laurence Vaivre-Douret.

 

Présentation

À la suite de Jean Piaget et de Henri Wallon notamment, s'est développée l'approche dite développementale du bébé et de l'enfant qui étudie et en évalue les capacités intellectuelles, l'apprentissage des acquisitions cognitives, la maturation relationnelle et sociale, c'est à dire à la fois ce qui est du domaine de l’inné, de l'acquis, et de leurs inter-relations.

Ces chercheurs partent de l'observation de l'enfant, inventent des outils d'évaluation et des protocoles de recherche pour comprendre le fonctionnement psychique et intellectuel de l'enfant, et en détailler les mécanismes intimes.

Les tests utilisés en pratique quotidienne en sont une des principales réalisations. (Brunet-Lézine, WIPPSI, WISC III etc…).

Dossiers 

 

Pédopsychiatrie et psychanalyse  

Cette rubrique du site Psynem
est sous la responsabilité de Bernard Golse

Présentation

La pédopsychiatrie française s'enracine historiquement dans la psychanalyse, et elle en demeure, aujourd'hui encore, très marquée.

Les premiers psychanalystes d'enfants, Anna Freud, fille de Sigmund Freud, puis après elle, Melanie Klein, Donald W. Winnicott ont posé les bases théoriques de ce nouveau regard sur l'enfance.

À leur suite, Jean Bergès, Bruno Bettelheim, Esther Bick, René Diatkine Françoise Dolto, Léon Kreisler, Jean Piaget, Serge Lebovici, Maud Mannoni, Michel Soulé, ont développé et enrichi ces bases théoriques. L'intérêt pour l'enfant, puis pour le bébé, et actuellement pour le fœtus, ne cesse de croître.

La compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant peut s'aborder de deux manières différentes, chacune d'elles reposant sur des modèles théoriques distincts : le modèle pédopsychiatrique (d'origine médicale) et le modèle psychodynamique (éminemment polyfactoriel).

L'analyste de l'adulte accède rétrospectivement au psychisme de l'enfant par le biais de la cure psychanalytique, par la remémoration de souvenirs infantiles. L'analyste d'enfant, par l'observation directe du bébé et de l'enfant.

Le pédopsychiatre travaille sur la prise en compte conjointe de l'équipement neurobiologique et cognitif de l'enfant, et de l'impact de sa rencontre avec son environnement et son entourage relationnel (familial, social, culturel…).

Dossiers :

Pédopsychiatrie et neurosciences

Cette rubrique du site Psynem
est sous la responsabilité de Lisa Ouss et d'Hélène Piana

Présentation

Les avancées scientifiques des dernières décennies dans les domaines de la biologie, de la physiologie, de la génétique, et de la neurologie, ont permis d'élargir notre approche conceptuelle du développement du fœtus, du bébé, et de l'enfant grâce, en particulier, au prodigieux développement des bio-technologies médicales (IRM anatomique et fonctionnelle, scanner, échographie obstétricale, PCR, ETF, EEG etc....)

Les abords neuro-anatomiques, neuro-physiologiques, génétiques ont amené des pistes de réflexion multiples et complexes, mais de plus en plus polyfactorielles.

Chaque discipline apporte des éclairages nouveaux qui peuvent servir de portes d'entrée spécifiques dans la compréhension de situations psychopathologiques dont l'appréhension globale demeure l'objectif central de la pédopsychiatrie.

Dossiers :

  • Colloque : Le concept anglo-saxon de neuro-psychanalyse : intérêts et limites
    Le jeudi 10 février 2005, une journée consacrée au «concept anglo-saxon de neuro-psychanalyse : intérêts et limites» était organisée par Lisa Ouss, Daniel Widlöcher et Bernard Golse. Nous vous proposons quelques extraits des interventions de ce colloque.
  • François Ansermet et Pierre Magistretti: La trace précoce : comment la psyché vient au bébé ?
    François Ansermet et Pierre Magistretti nous proposent une réflexion à l'intersection des neurosciences et de la psychanalyse sur la construction de la psyché et l'émergence du sujet.
  • André Bullinger: Les différents rôles de l'oralité dans le développement précoce
    Dans cette soirée faisant partie du Séminaire de Neuro-Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent à l'hôpital Necker Enfants-Malades, le professeur Bullinger est intervenu sur les différents rôles de l'oralité dans le développement précoce.
  • Anne Boissel: L'utilisation des méthodes projectives dans la clinique des patients cérébro-lésés
    Intervention d'Anne Boissel dans le cadre du séminaire du Cercle de Neuropsychologie et Psychanalyse.
  • Bruno Fallissard: Pour une perspective connexionniste du développement psychique
    Bruno Fallissard, psychiatre et enseignant chercheur (Université Paris-Sud , Inserm U-669) intervient le 18 janvier 2010, dans le cadre du Séminaire du Cercle de Neuropsycholoie Et Psychanalyse.
  • Daniel Widlöcher: Questions épistémologiques autour de l'interface entre neurosciences et psychanalyse
    C'est dans le cadre du premier séminaire Neuro-psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent, le 16 janvier 2006, séminaire coordonné par Lisa Ouss, que Daniel Widlöcher intervient sur le thème « Questions épistémologiques autour de l'interface entre neurosciences et psychanalyse ».
  • Hervé Chneiweiss: Éthique et neurosciences de l'enfant et de l'adolescent
    Nous vous proposons de retrouver l'intervention d'Hervé Chneiweiss, Directeur du laboratoire Plasticité Gliale, UMR-S 752 Inserm/Paris Descartes/CHSA, invité au séminaire du CNEP (Cercle de neuropsychologie et psychanalyse) coordonné par Lisa Ouss. Son intervention a pour titre « Ethique et neurosciences de l'enfant et de l'adolescent ».
  • Jean Decety: L'intersubjectivité dans les neurosciences sociales
    Le 31 mai 2007, se tenait à l'hôpital Salpêtrière, la première journée du Cercle de Neuropsychologie et Psychanalyse (CNEP). Nous vous proposons de découvrir la première intervention de cette journée. Jean Decety, docteur en neurosciences, actuellement à l'université de Chicago, aborde la question de l'intersubjectivité par les neurosciences sociales.
  • Alain Braconnier: La question de l'angoisse
    Dans le cadre du Master Recherche « Médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse » dirigé par le Professeur Bernard Golse à l'université Paris V René Descartes et à l'université Paris 7 Denis Diderot, Lisa Ouss-Ryngaert, pédopsychiatre, psychothérapeute, consultante en neuropédiatrie et pédopsychiatrie à Necker, reçoit Alain Braconnier, chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe PAUMELLE-Paris, Médecin, Psychiatre, Psychanalyste qui aborde la question de l'angoisse. Il revient sur les deux modèles de l'angoisse développés par S. Freud et aborde le modèle neuropsychanalytique de Daniel Widlöcher.
  • Geneviève Haag: Les troubles autistiques
    Dans le cadre du Master Recherche « Médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse » dirigé par le Professeur Bernard Golse à l'université Paris V René Descartes et à l'université Paris 7 Denis Diderot, Lisa Ouss-Ryngaert, pédopsychiatre, psychothérapeute, consultante en neuropédiatrie et pédopsychiatrie à Necker, reçoit Geneviève Haag, psychiatre et psychanalyste qui aborde la question des troubles autistiques d'un point de vue neurophysiologique et psychanalytique.
  • Dossier: Le clonage
  • Philippe Evrard: La neuro-psychologie revisitée
    C'est dans le cadre du 4e colloque pluridisciplinaire « Actualités sur les explorations du cerveau et du psychisme de l'enfant » organisé par Julien Cohen-Solal, Philippe Evrard et Bernard Golse que le neuropédiatre Philippe Evrard est intervenu pour discuter de la neuro-psychologie revisitée. Il aborde les réseaux neuronaux et la mémoire développementale, la modulation cérébrale, l'autisme et les syndrômes autistiques ainsi que l'épistémologie du cognitivisme
Categories PRO: 
Top