Protection Maternelle et Infantile

Quand l'éveil culturel devient une évidence

Au Centre de Protection Maternelle et Infantile de Bagnolet, des années d'expériences partagées avec les familles ont contribué à inscrire l'éveil culturel au quotidien.

Source : Enfance et Musique

.../...

Si l'environnement est peu accueillant, il suffit pourtant de pousser la porte pour changer d'univers. « Plus de 700 familles sont inscrites » précise Brigitte Mavinga, éducatrice de jeunes enfants.

« Nous remplissons notre mission dans le respect d'une politique de prévention mais pas seulement ». Les actions  culturelles figurent au nombre des actions à mener auprès des enfants et des adultes, l'équipe l'a bien compris et met en oeuvre depuis des années une politique bien au-delà du sanitaire. « Nous accueillons des familles de toutes origines, certaines consultations se déroulent avec un interprète.

La transmission du patrimoine de chacun a toujours été pour nous un élément moteur mais il nous fallait un élément déclencheur pour faire surgir tout cela, tant dans l'équipe qu'au sein des familles accueillies. »

Une éducatrice de jeune enfants, sensibilisée de longue date aux propositions culturelles, implique le personnel dans un premier projet d'une durée d'un an.

Avec Margotte Fricoteaux 2, le travail porte sur la transmission et le partage d'un patrimoine chanté ; les parents l'investissent sans hésitation. « Nous avons travaillé sur la voix et le livre » raconte Brigitte Mavinga (qui garde une passion pour les livres d'art à partager avec tous). « J'ai été très surprise de ce que les familles pouvaient communiquer. Elles étaient en confiance et au même niveau que l'équipe. En partageant des chansons d'origines multiples, nous avons pu valoriser les langues, les histoires familiales.

Des mamans ont retrouvé des souvenirs très anciens, nous avons éprouvé, ensemble, le plaisir du chant et bien audelà. Comme cette maman qui a compris la difficulté d'apprendre et a transposé cette expérience dans le suivi des devoirs des enfants, avec plus d'écoute, de temps, de patience... L'accueil en chantant lors des consultations a également généré des événements très intéressants. » .../...

Lire l'article complet

 

 

 

Pour le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), la Protection  Maternelle et Infantile est et doit rester un service public accessible à tous

Source : CESE octobre 2014

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un acteur important du suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. Structure pionnière, décentralisée, elle atténue les frontières traditionnelles entre le sanitaire, le médico-social et le social et propose une intervention pluridisciplinaire pour la prévention, l'éducation, l'accompagnement et le suivi sanitaire de la mère et de l'enfant.

La PMI a donc plus que jamais sa place dans le service public territorial de santé.

Assumant une mission essentielle, et incarnant l'offre de soins de demain, la PMI souffre néanmoins d'un manque de reconnaissance et de visibilité. Elle est trop souvent réduite à son action en faveur des populations les plus vulnérables alors que toutes les familles peuvent se rendre à la PMI. Les services de PMI apportent à chaque famille une solution suivant sa demande : suivi médical au long cours du nourrisson centré sur les pesées, consultations médicales, vaccinations mais aussi « lieu ressources » d'accès à l'information et à des conseils : chaque famille peut avoir un usage différencié de la PMI.

Il est donc nécessaire de clarifier ses missions et sa gouvernance, favoriser l'attractivité de ses métiers, lui donner les moyens de jouer son rôle dans la coordination des parcours des parents et des enfants de moins de six ans.

Deux réformes à venir interrogent l'avenir la PMI : la réorganisation territoriale de la République et la stratégie nationale. Cette stratégie fait de la prévention un de ses principaux axes, le projet de loi sur la santé affirme la responsabilité de l'Etat dans la politique de santé et met en place un service territorial de santé au public : autant d'opportunités de positionner la PMI comme un acteur essentiel d'une politique nationale de santé de la mère et de l'enfant mais aussi comme un acteur de proximité au plus près des besoins des familles

Categories PRO: 
Top