Projet de grossesse - Préparation à la naissance et à la parentalité

La consultation prénuptiale n'existe plus depuis 2007, mais toutes les femmes et les couples devraient bénéficier, en période préconceptionnelle, d'informations, de messages de prévention et d'interventions adaptées, pour maintenir ou améliorer leur santé et éviter des complications obstétricales. Cette consultation peut être menée par un médecin généraliste, un gynécologue-obstétricien, un gynécologue médical et une sage-femme. Elle est proposée lors d'une demande d'arrêt d'une contraception ou en réponse aux demandes spontanées d'une femme ou d'un couple qui a un projet de grossesse, ou encore dans le cadre d'un suivi gynécologique régulier en particulier lors du renouvellement d'une contraception.

Outre l'examen clinique habituel, certains examens biologiques sont proposés : détermination du groupe sanguin si la femme ne possède pas de carte avec deux déterminations ; examens sérologiques de la toxoplasmose et de la rubéole en l'absence de preuves écrites d'immunité ; sérologie VIH (qui sera proposée aussi au partenaire).

Au cas par cas, une sérologie des hépatites B et C ou de la syphilis peut aussi être proposée. De même, des conseils d'hygiène de vie peuvent être prodigués à la suite d'une analyse des éventuels facteurs de risque liés au mode de vie (tabac, alcool, alimentation et exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc.). Il faut aussi vérifier que le carnet de vaccination est à jour et, si besoin, proposer avant la grossesse un rattrapage pour la coqueluche ou la rubéole. Enfin, en cas de projet de grossesse, la prescription de folates à la dose de 400 μg/jour doit être prescrite. Elle sera prolongée jusqu'à la 12e semaine d'aménorrhée.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122036/projet-de-grossesse-consultation-preconceptionnelle

Categories PRO: 
Top