Prématurité


Peau à peau

  • Réalisation d'une étude de la méthode du peau à peau en région Pas-de-Calais.
    SPARADRAP a réalisé une étude en collaboration avec le service de néonatalogie de l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille auprès de 9 services de néonatalogie et de 94 parents.
    L'étude présente le niveau de connaissances des professionnels sur cette méthode ainsi que la perception et le ressenti des parents qui ont pratiqué le peau à peau avec leur bébé né prématuré.

Soins de développement - NIDCAP

 

 

 

Guide
pratique
à l'attention
des soignants

Service de
Pédiatrie II - Néonatalogie
CHU A. de Villeneuve
Montpellier

 


Réanimation néonatale

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U
  •   Réanimation du prématuré en salle de naissance
    Ce film est destiné à compléter l'enseignement de la réanimation du prématuré à la naissance. Après la description du matériel utilisé, il aborde les particularités et les difficultés de certains gestes techniques de réanimation néonatale chez le grand prématuré. Il insiste sur la démarche et la conduite à tenir dans les situations les plus fréquemment rencontrées en salle de naissance. Quelques équipes anglosaxonnees utilisent les moyens vidéos pour évaluer les manoeuvres de réanimation néonatale. la réanimation doit être la moins agressive possible.
    - ASSOULINE AZOGUI CORINNE. - Pédiatre spécialisée
    - 14 janvier 2007
  •   Techniques de soins en réanimation néonatale
    Ce film illustre les aspects acutels de la prise en charge des nouveaux-nés prématurés en réanimation. Sont d'abord montrés les principales techniques de support de la fonction ventilatoire, leurs résultats et leurs complications. Les différentes méthodes de surveillance de la fonction respiratoire et circulatoire sont également exposées. Sont ensuite présentées les modalités d'alimentation du prématuré notamment la nutrition parentérale. Le devenir neurologique de ces enfants est abordé en dernière partie : évaluation de la fonction cérébrale et nécessité d'un suivi prolongé.
    - CAMBONIE G., MATECKI S., LUC F., MONTOYA F., RIEU D. service de pédiatrie II - CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier
    - 1996


Douleur du Nouveau Né 

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U
  •   Douleur du nouveau né et du petit enfant
    Douleur du nouveau né et du petit enfant. Aspects éthiques spécifiques. On sait que le petit souffre depuis 1985. Mme Fitzgerald a établi la mise en place des fonctionnalités et structures douloureuses chez le foetus et le nouveau-né.(structures conduisant la nociception et structures anatomiques). Son évoqués également le développement neuroanatomique, les voies de l'inhibition, le développement biologique, l'évaluation comportementale, le NFCS, le score d'Amiel Tison. Il faut prévenir les douleurs prévisibles et calmer les douleurs avérées
    - PICHARD-LÉANDRI Evelyne
    - 5e Journées pédagogiques d'Ethique médicale d'Amiens, Amiens, septembre 2005


Séquelles de la prématurité 

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U
  •   Déficit visuo-spatial chez des enfants grands prématurés d'âge préscolaire
    L'auteur présente les résultats d'une étude visant à comparer l'impact de la grande prématurité au niveau de processus visuo-spatiaux, fondamentaux pour les apprentissages à l'âge préscolaire. Cette enquête concerne plus particulièrement les enfants nés eutrophiques et indemnes de séquelles neurosensorielles à l'âge de 5 ans. Après la présentation de la méthodologie, l'auteur expose les résultats des analyses statistiques.
    - Deforge H. - Service de néonatologie (Nancy)
    - Journées d'actualité en néonatologie Nancy - 7 octobre 2006


Alimentation du prématuré 

 



Ethique et prématurité 

 



Handicap et prématurité 

 



Le rein du prématuré 

 



RCIU et grande prématurité

 



Surmorbidité et surmortalité



Suivi de l'enfant grand prématuré

Categories PRO: 
Top