Nouveautés SFSP

Flash Email N°31-2016 du 16 septembre 2016

Consulter la lettre en ligne sur notre site internet

Actualités en santé publique

SANTE DES FEMMES

Santé et bien-être des femmes en Europe

Au-delà des données s’agissant de la mortalité et de l’espérance de vie, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose un rapport abordant spécifiquement la santé et le bien-être des femmes européennes. Dans un premier chapitre, les données épidémiologiques s’agissant de la mortalité, de l’espérance de vie et de la morbidité des femmes sont présentées. Un second chapitre discute les facteurs sociaux influençant la santé et le bien-être des femmes en Europe. Puis, un troisième chapitre se focalise sur les discriminations basées sur le genre, les stéréotypes sexués et leurs conséquences en termes de santé féminine. Le quatrième chapitre nous invite à considérer le système de santé avec une approche genre, afin d’envisager comment celui-ci peut répondre plus adéquatement aux besoins de santé des femmes. Enfin, un dernier chapitre reconsidère l’importance d’un cadre international pour promouvoir la santé et le bien-être des femmes européennes. Il souligne que ce cadre doit lutter contre les inégalités homme-femme et faire de l’empowerment des femmes une clef du changement.

Systèmes d'information et connaissance des IVG en France

La Commission sur les données et la connaissance de l'IVG, mise en place en 2015 dans le cadre du programme national d'action pour améliorer l'accès à l'IVG, vient de remettre le rapport présentant les travaux de sa première année d’activité. Les objectifs de cette commission sont d’établir un constat partagé sur les connaissances actuelles en matière d’IVG et leurs limites. Cette année, la commission a notamment mené une réflexion sur les systèmes d’informations permettant de fournir des données relatives aux IVG. Les bases de données médico‐administratives ont notamment permis de fournir de nombreuses données, complétées par des enquêtes ponctuelles et des données émanant d’associations. Les données disponibles indiquent que le taux de recours à l’IVG est stable depuis une dizaine d’années, et que des difficultés d’accès concernent en particulier les mineures sans autorisation parentale et les femmes en grande précarité. La Commission repère les lacunes des données et connaissances actuelles, et élabore un ensemble de propositions pour y remédier.

ALCOOL

Prévention de l’exposition à l’alcool pendant la grossesse

Le Bureau Europe de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) vient de publier un rapport s’intéressant à la prévention de l’exposition à l’alcool pendant la grossesse et de ses effets néfastes. En effet, dans les pays européens, un certain nombre de femmes continuent de boire après avoir pris connaissance de leur état. Dans une première partie, le rapport propose une revue de littérature consacrée aux interventions visant à prévenir l’exposition à l’alcool pendant la grossesse, qui ciblent à la fois les femmes enceintes et non enceintes. Cette revue de littérature, qui rassemble 29 études, met notamment en évidence l’efficacité des interventions pré-conceptionnelles pour prévenir l’exposition du fœtus à l’alcool. Dans une seconde partie, le rapport présente les études de huit pays européens, qui analysent leurs politiques et actions respectives dans le domaine de la lutte contre l’exposition à l’alcool pendant la grossesse.

 

Top