Le don du lait maternel

Nous faisons appel à votre générosité

Source : CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier
Service du Lactarium
http://www.chu-montpellier.fr/fr/pre-lactarium.html

Le lactarium redistribue le lait à des enfants prématurés.
Ce lait recueilli provient des mères en maternité ou à domicile qui allaitent leur bébé et acceptent une ou plusieurs fois par jour, d'offrir leur surplus.
Une équipe médicale et paramédicale est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le Lactarium : un centre de conseil

Les informations périnatales pour vous aider à mieux connaître le fonctionnement de l'allaitement materne!.
* Equipes médicales et paramédicales à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
* Soutien et accompagnement des mamans, d'enfants hospitalisés.

Le Lactarium : une banque de lait

Le Lactarium est une banque du lait maternel qui collecte, analyse, contrôle et redistribue ce lait sur prescription médicale à des enfants prématurés, ou présentant certaines maladies digestives immunologiques et allergiques.

Le lait recueilli provient des mères en maternité ou à domicile qui allaitent entièrement leur bébé et acceptent, une ou plusieurs fois par jour d'offrir leur surplus de lait Le Lactarium établit ainsi un lien entre la mère et son enfant hospitalisé Séparée de son enfant, elle fait parvenir son lait au Lactarium.

Le don du lait : un geste de solidarité

En termes d'équilibre affectif et alimentaire, l'allaitement maternel est indiscutablement essentiel. Pour certains enfants, présentant des troubles digestifs des allergies ou des déficiences immunitaires ainsi que pour les prématurés, c'est un besoin vital.

Toutes les mamans n'ont pas toujours la possibilité d'assurer une lactation assez importante pour répondre aux besoins de l'enfant. Faire don de son lait, de ce surplus qui n'est pas nécessaire à l'alimentation de son propre enfant, "c'est permettre la vie à un autre enfant"

Le don du lait : un geste simple

*En premier lieu, il importe de savoir qu'une lactation normale suffit amplement à la nourriture d'un enfant.

*Les prélèvements entrent dans le cadre de contrôles rigoureux et sont immédiatement abandonnés en cas de baisse anormale de la lactation.

*Le recueil du lait est assuré à la maternité et à domicile par des puéricultrices et auxiliaires de puériculture qui assurent également un rôle de conseil et d'information.

*Le recueil du lait maternel obéit à des règles strictes : suivi médical, contrôle HIV, hépatite B, hépatite C, examens bactériologiques pratiqués sur le lait de chaque mère Ils consistent à dénombrer la flore totale par millilitre de lait et, en particulier, la présence de staphylocoques .

*Ces examens sont une garantie essentielle en matière d'allaitement. Ils informent régulièrement la mère donneuse sur la qualité du lait qu'elle offre à son propre enfant

Categories PRO: 
Top