Diplôme universitaire Deglutition, comportement alimentaire de l'enfant et leurs troubles

 

Diplôme Universitaire 2017-2019
Déglutition, comportement alimentaire de l’enfant et leurs troubles

Responsables du diplôme : Dr. Catherine Blanchet (dép. d’ORL Chirurgie Cervico-Faciale) et Pr. Amaria Baghdadli (dép. de Médecine psychologique de l’enfant et l’adolescent)
Co-responsables pédagogiques : Marie-Pierre Amanieu, Marine Lathuillière, Dr Vincent Henry

- Faciliter le repérage et le diagnostic des troubles alimentaires et du comportement alimentaire chez l’enfant et l’adolescent. Amélioration de l’orientation pour une prise en charge personnalisée en lien avec les différents plateaux techniques multidisciplinaires et les réseaux professionnels et associatifs de prise en charge.
- Acquisition de connaissances sur les troubles alimentaires et du comportement alimentaire de l’enfant et l’adolescent et du savoir-faire sur les principales méthodes de repérage, diagnostic et thérapeutiques. Acquisition de la capacité à organiser un réseau de prise en charge des troubles alimentaires et du comportement alimentaire. Amélioration du savoir-être devant des patients relevant de situations médicales complexes.

PROGRAMME DES COURS ET TRAVAUX DIRIGES

6 modules de 2 jours sur 2 ans, stage deux demi-journées dans les services habilités.

ORGANISATION ET CALENDRIER

Module 1 : Base du développement normal de l’alimentation de l’enfant.
Module 2 : Troubles d’alimentation liés à un obstacle organique.
Module 3 : Troubles alimentaires et du comportement dans les anomalies du neuro-développement et psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent.
Module 4 : Evaluation multidisciplinaire des troubles alimentaires et du comportement alimentaire chez l’enfant. Application pratique et utilisation d’outils d’évaluation.
Module 5 : Prévention et prise en charge. Module 6 : Prise en charge et accompagnement des familles.

L’enseignement à lieu : Hôpital Lapeyronie Av. du Doyen Gaston Giraud 34000 Montpellier

VALIDATION

Contrôle continu : 1ère année validation sur présence obligatoire.
2ème année avoir validé l’enseignement théorique et pratique (stage) et avoir obtenu au moins la moyenne à l’ensemble des modalités de contrôle. Epreuve écrite de 1h30.

PERSONNES CONCERNEES

Internes dès la 3ème année en ORL/CMF, pédiatrie, psychiatrie, médecine générale, étudiants en dentaire à partir de la 2ème année, étudiants en master 2 de psychologie à partir de la 2ème année. Pédiatres (et toutes spécialités dérivées, gastro-pédiatre, endocrinologue pédiatre, …), ORL, pédopsychiatres, psychiatres, généralistes, médecins de PMI/IME/ CAMSP/ SESSAD et autres structures spécialisées, dentistes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens, puéricultrices, stomathérapeutes, kinésithérapeutes, infirmières.

INSCRIPTIONS

Capacité d’accueil : 35 Coût : 700€ par an, en formation médicale continue non financée, 1400€ par an, en formation médicale continue financée, (+ droits bibliothèque) à confirmer.
Toute candidature est soumise à l’approbation de la Commission Pédagogique à partir d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à adresser à l’enseignant responsable du D.U. : Professeur Amaria Baghdadli.
Renseignements: Tel 04.67.02.88.10 - Fax 04.99.58.16.50 -
E-mail : monique.lesieur@umontpellier.fr

Les inscriptions définitives se dérouleront de 7 septembre au 4 décembre 2017 auprès de la Faculté de Médecine : 04.34.43.35.44 - 04.34.43.35.43
Pour une inscription en formation continue, s’adresser au Département de Formation Continue : 04.34.43.35.56 ou 04.34.43.35.57

Categories PRO: 
Top