Dépistage de la Drépanocytose

Documentation de la HAS
  • La HAS ne préconise pas d'étendre le dépistage de la drépanocytose à tous les nouveau-nés - Communiqué de presse 11 mars 2014
    Depuis 2000, le dépistage de la drépanocytose concerne tous les nouveau-nés dans les DOM et les nouveau-nés de parents originaires de zone géographique à risque en métropole : chaque année, plus de 300 000 nouveau-nés sont dépistés en France. En 2012, 382 cas ont été identifiés à la naissance. A la demande de la Direction Générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué l'intérêt d'étendre ce dépistage à tous les nouveau-nés en métropole. La HAS constate que l'efficacité, et dès lors l'efficience, d'une telle stratégie ne peuvent être démontrées. En conséquence, la HAS ne préconise pas d'étendre le dépistage de la drépanocytose à tous les nouveau-nés.
  • Rapport d'orientation Dépistage néonatal de la drépanocytose en France
    HAS 18 décembre 2013
    Évaluer la pertinence (en termes d'efficacité et d'efficience) d'un élargissement de la population du dépistage néonatal de la drépanocytose en France métropolitaine et réaliser un état des connaissances et des débats sur les questionnements éthiques liés à l'information sur l'hétérozygotie suite à ce dépistage néonatal.

Documentation de l'AFDPHE
  • Le dépistage de la drépanocytose est mis en place dans le cadre d'un programme national. Il est fait chez tous les nouveau-nés dans les DOM : depuis 1989 aux Antilles, un peu plus tard en Guyane, puis à l'île de la Réunion et à Mayotte.
    En métropole où il a été introduit progressivement de 1995 à 2000 à l'ensemble du territoire, ce dépistage ne concerne que les enfants à risque en raison de l'origine de leurs parents. Cette maladie touche essentiellement les enfants originaires des Antilles, d'Afrique noire mais aussi d'Afrique du Nord...

Dépistage précoce de la surdité

 

Documentation du GREPAM

Groupement Régional d' Etude et de Prévention des Anomalies Métaboliques - Président Pr Pierre Sarda - CHU Montpellier

Documentation de l'UNAPEDA

Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs

Documentation du Réseau d'Actions Médico-Psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds
Documentation de l'INSERM

Dépistage des déficits visuels

Documentation de l'INSERM
Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U
  •   les Examens Oculaires chez l'Enfant
    Programme d'enseignement sur les examens oculaires de base. Cette troisième partie expose les principaux examens permettant de suivre cliniquement l'évolution du système visuel chez l'enfant à certains stades de son développement (nouveau-né, 3-4 mois, 4 ans et 6 ans). Ils ont pour but de dépister la présence d'une anomalie (erreur de réfraction, cataracte, strabisme) pouvant mener à une amblyopie.
    -Centre d'Enseignement Médical et Communication Audiovisuelle du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois - Lausanne - Suisse
    - 05 mars 1990

Dépistage de la luxation congénitale de la hanche 

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U
  •   Dépistage de la Luxation Congénitale de la Hanche - Examen Clinique
    Malgré sa difficulté, l'examen clinique demeure le meilleur moyen de dépistage de la luxation congénitale de hanche. On recherche d'abord des signes de suspicion à partir de l'attitude spontanée des membres inférieurs et de la reconstitution de la posture foetale puis par l'étude de l'abduction et de l'adduction. L'instabilité est le signe caractéristique, elle est expliquée par des schémas pour distinguer le ressaut du piston, par l'examen d'un enfant, par l'étude dynamique sur pièce anatomique et par la démonstration sur un mannequin porteur d'une hanche luxable d'un côté et d'une hanche luxée irréductible de l'autre côté.
    - SERINGE R. - Hôpital Saint Vincent de Paul Paris
    - GEOP - 23 janvier 1987
Lettre des Actualités Périnatales
Categories PRO: 
Top