Crèches et allaitement maternel

Guide référentiel des recommandations pour la poursuite de l'allaitement maternel dans les structures d'accueil de la petite enfance  

Un guide pour qui ?

Ce guide s'adresse aux professionnels de la petite enfance et plus particulièrement ceux travaillant dans les structures d'accueil.  

Un guide pourquoi ?

Un collectif de crèches du Nord Vaucluse
en partenariat avec le réseau Novanat
travaille à faciliter la poursuite de l'allaitement
dans leurs structures avec deux grands objectifs :

  • 1 - AIDER A L'ELABORATION D'UN LIVRET D'ACCUEIL DES ENFANTS ALLAITES ADAPTES A CHAQUE STRUCTURE

    Dans le but d'impliquer les professionnels de terrains à la création de leurs outils de travail et parce que chaque structure d'accueil est particulière, nous avons travaillé à ce document qui aidera les professionnels à mettre en place leurs propres procédures et leur propre livret d'accueil plutôt que de proposer à toutes les structures un livret « standart » qui serait sans aucun doute mal adapté.
    Ce document référence les normes, les recommandations et les procédures validées au plan national ainsi que les démarches administratives nécessaires pour mettre en place ce type d'accueil en s'appuyant sur le travail élaboré par la crèche « les Poussins » d'Orange.
     

  • 2 - PROMOUVOIR L'ALLAITEMENT MATERNEL

    - Promouvoir l'allaitement maternel conformément aux recommandations du PNNS (Programme National de Nutrition Santé) en France et de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour favoriser l'allaitement maternel.

    - Permettre aux familles qui le désirent de poursuivre l'allaitement maternel après la reprise de l'activité professionnelle quelque soit le mode d'accueil de leur enfant.

    - Sensibiliser les professionnels de la périnatalité des possibilités de concilier la poursuite de l'allaitement maternel avec le mode d'accueil choisi par les parents

Categories PRO: 
Top