Contraception

Vers une contraception mieux adaptée au profil de chacun

Mai 2013 : Afin de répondre à ce besoin d'information sur les méthodes de contraception disponibles, la HAS a diffusé fin mars 2013 un document de synthèse. Celui-ci rassemble toutes les informations sur les méthodes jugées très efficaces par l'OMS et permet aux professionnels de santé de proposer une méthode efficace à chaque personne qui le demande. Ce document était accompagné d'une fiche mémo reprenant les conseils à donner aux femmes pour trouver une contraception adaptée à son propre cas. En effet, la HAS a souhaité souligner l'importance du libre choix de la personne concernée afin que soit prise avec le prescripteur la décision la plus adaptée à son profil.
La HAS complète aujourd'hui cette publication par celle de fiches mémo par situation clinique (au nombre de 8) et d'un rapport sur les freins et les leviers pour le choix d'une contraception adaptée. Précédé d'un état des lieux des pratiques contraceptives actuelles et des dispositifs d'accès à la contraception, ce rapport met en lumière les difficultés d'accès au choix d'une contraception adaptée et des leviers pour y remédier.

Pour en savoir plus, voir les documents :

A & P Lettre n°50 - juin 2013
 

Vers une contraception mieux adaptée au profil de chacun : focus sur les méthodes efficaces


A & P Lettre n°44 - décembre 2012
 

 Contraception orale : préférez les pilules de 1re ou 2e génération. Lire les avis et la fiche de bon usage des médicaments sur les « Contraceptifs oraux estroprogestatifs».




Nouvelle campagne sur la contraception - 18 mai 2013 

 

"La contraception qui vous correspond existe"

Le 18 mai 2013, l’Inpes et le ministère chargé de la santé lancent une nouvelle campagne de communication auprès du grand public pour promouvoir la diversité de l’offre contraceptive et rappeler l’importance d’une contraception en adéquation avec son mode de vie, sa situation médicale et affective.
Cette campagne incite les femmes entre 15 et 30 ans à s'informer sur les différents moyens de contraception disponibles pour pouvoir choisir le plus adapté à son cas.

Parlez-en à vos patientes



Documentation INPES
  • Comment aider une femme à choisir sa contraception ?
    INPES - Repères pour votre pratique

    Des recommandations ont été émises fin 2004 par l'Anaes, l'Afssaps et l'Inpes, à la demande de la Direction générale de la Santé. Elles reposent sur l'idée centrale que pour être bien acceptée et bien suivie, la méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne.

  • Contraception : que savent les français ?
     INPES, dossier de presse - 5 juin 2007

    Connaissances et opinions sur les moyens de contraception :
    état des lieux



Documentation Ministère de la santé
  • Stratégie d'actions en matière de contraception
    Direction générale de la santé - Janvier 2007

    définit un certain nombre d'axes stratégiques qui visent à agir sur l'information du grand public et de publics cibles, agir sur la pratique des prescripteurs, améliorer l'accessibilité à la contraception, améliorer les connaissances en matière de contraception et favoriser les échanges au niveau européen.

  • Guide Contraception : pour une prescription adaptée
    Direction générale de la santé - Janvier 2007

    La réussite d'une méthode contraceptive dépend de l'efficacité de la méthode elle-même mais aussi de l'implication de la femme et/ou du couple dans le choix de celle-ci.
    La méthode contraceptive sera prescrite en tenant compte des déterminants psychologiques, sociologiques et économiques, ainsi que des motivations et du choix de la femme et du couple (1).
    Ce livret est destiné au professionnel de santé : consultation bâtie sur le modèle BERCER défini par l'OMS.

  • Livret d'information : Stérilisation à visée contraceptive
    Direction générale de la santé - Janvier 2007 

    - Conditions et démarches
    - Accompagnement
    - Stérilisation : méthodes et conséquences
    - Autres méthodes contraceptives

 



Documentation CNGOF
Categories PRO: 
Top