Comment créer un lieu d'accueil pour les jeunes enfants ?

Guide pratique de l'accueil des tous petits

  • Le ministère de la famille a édité un guide qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’accueil des enfants de moins de six ans.
    Il a vocation à apporter un éclairage et des précisions sur la législation et la réglementation en vigueur dans un souci de simplicité, de lisibilité et d’accessibilité à tous.

    Téléchargez le guide

Guide Crèches et entreprises

  • quelles solutions pour mon entreprise ?" de l'Observatoire de la Parentalité en entreprise (en partenariat avec Accueil petite enfance) : un guide pratique d'aide à la décision pour tout savoir sur la mise en oeuvre d'une crèche.

    Téléchargez le guide


Point sur le développement de l'accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans

Bilan 2013 et propositions

Depuis 2011, le Haut conseil de la famille réalise chaque année le suivi des objectifs de développement des modes d'accueil du jeune enfant et de préscolarisation des enfants de moins de trois ans. Le suivi quantitatif porte ici jusqu'à l'année 2013, dernière année disponible en termes de données. Au vu des résultats inférieurs en 2013 aux objectifs fixés dans la convention d'objectifs et de gestion (COG) signée entre la Cnaf et l'Etat pour la période 2013-2017, l'exercice de suivi a été cette année accompagné par une étude des voies de relance pour l'accueil collectif en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE). Des pistes sont proposées pour accélérer la création des solutions d'accueil en EAJE. Elles sont listées en fin de rapport.

Haut Conseil de la Famlille, séance du 9 octobre 2014
Lire l'avis Lire la note Lire les annexes

Bilans précédents
  • Juin 2013 : Point sur l'évolution de l'accueil des jeunes enfants de - 3 ans
  • Mai 2012 : Point sur l'évolution de l'accueil des jeunes enfants de - 3 ans
  • Janvier 2011 : Point sur l'évolution de l'accueil des jeunes enfants de - 3 ans
Categories PRO: 
Top