Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour agrandir 

 

 

 

 

 

 

 

La ministre chargée de la santé a présenté le 12 janvier dernier, à la suite de la remise du rapport de Madame la députée Sandrine Hurel , un plan de rénovation de la politique vaccinale qu’elle m’a chargé de mettre en œuvre.
Ce plan comporte quatre axes d’intervention : assurer une meilleure information sur la vaccination, organiser une meilleure gouvernance de la politique vaccinale, veiller à un meilleur approvisionnement et lutter contre les pénuries de vaccins, et lancer une grande concertation citoyenne sur la vaccination .

Afin d’assurer une meilleure information relative à la vaccination, une grande concertation citoyenne sera organisée, sous l’égide de la future Agence nationale de santé publique (ANSP), créée en mai 2016.

Les conclusions en sont attendues avant la fin de l’année 2016. Par ailleurs, la Direction générale de la santé (DGS) renforcera ses actions d’information et de communication tant à destination des professionnels que du public, dont la place dans le plan de rénovation de la politique vaccinale est importante :

en publiant un bulletin trimestriel à destination des professionnels de santé ;

en réunissant une fois par trimestre un groupe de dialogue associant des représentants des professionnels de santé ;

en mettant en place un « Comité des parties prenantes », composé de professionnels de santé, d’associations d’usagers et d’institutionnels, afin de mieux comprendre les réticences éventuelles et d’anticiper les situations de crise.

La DGS intervient également dans le pilotage de l’expérimentation d’un carnet de vaccination électronique dans cinq régions, dont la mise en œuvre devrait permettre d’améliorer le suivi du statut vaccinal des personnes. L’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) travaillent quant à eux à la mise en place d’un site Internet dédié à la vaccination, qui sera porté par l’ANSP.

L’ensemble des actions d’information sur la vaccination seront donc menées en concertation par la DGS et l’ANSP.

Parmi les temps forts de ces actions, la publication du calendrier des vaccinations, élaboré et rendu public par la ministre chargée de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique, est régulièrement attendue des professionnels de santé, et le Bulletin épidémiologique hebdomadaire contribue à sa large diffusion.

Le calendrier des vaccinations 2016 introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus, avec un rattrapage possible d’un an pour les personnes âgées entre 75 et 79 ans. Il simplifie la vaccination contre la fièvre jaune : le rappel de cette vaccination n’est plus nécessaire, sauf cas particuliers, pour les résidents du département de la Guyane âgés de 2 ans et plus et pour les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre.

Je souhaite que les professionnels de santé, qui ont été informés en amont des évolutions de ce calendrier des vaccinations, et dont le rôle est majeur dans la politique de prévention par la vaccination, puissent se l’approprier pleinement. 

Vous trouverez ci-dessous en PDF le calendier des vaccinations/recommandations vaccinales 2016 : 

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016 (pdf- 517,16 Ko)

Top