Accouchement

Accouchement

Recommandation

  • Déclenchement artificiel du travail pour les grossesses à terme (37 semaines d'aménorrhée) : quelles indications ?
    L'objectif de ces recommandations était de déterminer les indications médicales du déclenchement artificiel du travail par une évaluation de son ratio bénéfice/risque afin d'homogénéiser les pratiques professionnelles et d'éviter les risques liés à sa réalisation : césarienne, extraction-épisiotomie, souffrance fœtale.
    Ces recommandations précisent aussi les conditions nécessaires à la réalisation d'un déclenchement artificiel du travail dans le cadre d'une indication non médicale.
    Les méthodes de déclenchement artificiel du travail et les modalités de surveillance sont aussi abordées dans ces recommandations.
    HAS - Recommandation pour la pratique clinique - juin 2008
     
  • Pas d'indication à l'expression abdominale durant la 2e phase de l'accouchement
    Il n'y a pas d'indications médicalement validées pour réaliser une expression abdominale. Le vécu traumatique des patientes et de leur entourage et l'existence de complications, rares mais graves, justifient l'abandon de cet usage.
    Si une expression abdominale est pratiquée malgré les recommandations précédentes, elle doit être notée dans le dossier médical de la patiente par la personne en charge de l'accouchement, en précisant le contexte, les modalités de réalisation et les difficultés éventuellement rencontrées.
    HAS - Recommandation professionnelle - janvier 2007

 

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U

  •   Naître aujourd'hui
    L'accouchement s'est fortement médicalisé ces dernières années : l'accueil en maternité et les différentes phases de l'accouchement sont schématisées et illustrées. Le matériel permettant la surveillance foetale mais aussi maternelle est présenté de même la réalisation d'une péridurale en cours de travail. L'éventualité, les motifs et les techniques d'extractions (forceps ou césarienne) sont évoqués. Finalement naitre aujourd'hui reste un évènement naturel malgrè la lourdeur de la surveillance médicale qui ne doit pas nuire à la richesse des relations humaines qui se lient à l'intérieur de la famille et avec toute l'équipe médicale.
    - GONDRY J. 14 janvier 2007

Douleur

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U

  •   La douleur de l'accouchement, comment la vivre ?
    La douleur de l'accouchement serait-elle une erreur de la nature, a-t-elle un sens ? La posture a beaucoup d'importance, le bain, les coussins peuvent diminuer la douleur. Les positions de l'accouchement peuvent être variées également : tabouret, etc. Il ne faut pas nier la douleur de l'accouchement mais tenter de la réduire.
    - Baby Béatrice - Sage femme cadre supérieur
    - Service Gynecologie obstétrique au CH de Beauvais
    - 5e Journées pédagogiques d'Ethique médicale d'Amiens, sept 2005

Episiotomie

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U

  •   L'épisiotomie à un fil

    Une nouvelle technique d'épisiotomie qui allie rapidité d'exécution, simplicité technique, faible coût et parfaite tolérance.
    - THÉRY G. CAUTE D. DEKINDT C. DALLAY Dominique
    - Université Victor Segalen Bordeaux 2 - DCAM

HPP 

Vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
CANAL U

  •   Prise en charge chirurgicale conservatrice des hémorragies de la délivrance

    L'hémorragie du post-partum (HPP) reste la 1ère cause de mortalité maternelle en France. Après échec du traitement médical initial, et en l'absence d'accès à un plateau d'embolisation artérielle, le recours à la chirurgie est indiqué. L'objectif de ce film est de présenter les principales techniques chirurgicales conservatrices de l'utérus alternatives à l'hystérectomie d'hémostase. Celles-ci doivent être connues de tous pour permettre de traiter l'hémorragie et préserver la fertilité ultérieure de nos patientes paucipares. Nous distinguerons les techniques de dé vascularisation utérine par ligatures vasculaires distales (des artères utérines) et proximales (artères hypogastriques) ainsi que les procédures plus récentes de plicature et cloisonnements utérins.
    - RESCH B. 14 janvier 2007

Categories PRO: 
Top