Votre enfant : Ecrans, Jeux vidéo, Internet, Télévision

« 3-6-9-12 »

Cela évoque pour tous les parents quatre étapes essentielles de la vie des enfants :

  • 3 ans, c'est l'admission en maternelle,
  • 6 ans, l'entrée en primaire,
  • 9 ans, l'accès à la maîtrise de la lecture et de l'écriture,
  • et 11-12 ans le passage en collège.

Mais ce sont aussi d'excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu'il existe des règles pour l'introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l'alimentation d'un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans. Mais pour cela, il nous faut renoncer à deux tentations: idéaliser ces technologies, et les diaboliser. Attendre des miracles des écrans serait en effet tout aussi stérile que vouloir s'en passer. Ce ne sont que des outils. Ne leur demandons pas plus qu'ils ne peuvent donner, mais apprenons à leur demander tout ce qu'ils peuvent donner ! Et pour commencer, introduisons-les au bon moment et à leur juste place.

J'ai imaginé la règle « 3-6-9-12 » comme une façon de répondre simplement aux questions les plus pressantes des parents, et de les inviter à créer de nouveaux rituels autour des écrans. Elle s'est depuis enrichie de nombreuses précisions, au point de ne plus concerner seulement les parents, mais aussi l'école et les pouvoirs publics.

Serge Tisseron - Apprivoiser les écrans
Serge Tisseron, psychiatre et directeur de recherche en psychologie à Paris VII, et des responsables du département éducation de l’enseignement catholique annoncent le lancement d’une campagne de sensibilisation, destinée aux parents et aux pédagogues, proposant des conseils concrets pour « accompagner », à chaque étape de la vie, les enfants qui grandissent avec les technologies numériques, « afin d’inventer ensemble de nouveaux rituels »

 

 


Les images en 3D sont déconseillées avant 6 ans

Source : Effets sanitaires potentiels des technologies audiovisuelles en 3D Stéréoscopiques - ANSES

(Extrait de l'article sur Allodocteurs)
En dix ans, l'offre de films en relief des cinémas a explosé, et un nombre croissant de téléviseurs, d'ordinateurs, de consoles de jeux incorpore des technologies forçant la perception visuelle de la profondeur. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie, le 6 novembre 2014, un avis détaillé déconseillant formellement d'exposer les enfants de moins de 6 ans aux images 3D. Les moins de 13 ans devraient pour leur part modérer leur exposition.

Chez l'enfant, en particulier avant l'âge de 6 ans, "des effets sanitaires plus marqués liés au 'conflit accommodation-vergence' des yeux pourraient apparaître", "du fait du développement actif du système visuel pendant cette période (accommodation, vergence, maturation des voies visuelles, etc.)".

L'Anses observe, en outre, que la qualité des contenus 3D s'avère très hétérogène "en matière de confort visuel" malgré l'existence de recommandations techniques. Les modes de production des images n'étant pas réellement standardisé, il arrive fréquemment que les deux images (vue gauche et droite) soient trop différentes pour que le cerveau puisse les interpréter correctement. De légers décalages lors de la prise de vue (ou de la simulation de prise de vue), des déformations optiques, voire des effets de profondeur trop prononcés sont autant de causes de fatigue visuelle qu'il conviendrait d'éviter.

lire la suite


La protection des enfants et des adolescents sur Internet et dans les médias

Source : Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet

Protéger les enfants et les adolescents lors de leur navigation sur le net via un ordinateur ou un mobile est l'une des priorités du ministère en charge de la famille.

Autant de questions que se posent fréquemment les parents. Ce dossier a pour but d'informer les parents et les éducateurs sut tout ce qui est entrepris par le gouvernement et les opérateurs pour favoriser au maximum cette sécurité.

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/enfance-famille,774/dossiers,725/protection-de-l-enfant-et-de-l,1112/la-securite-des-enfants-et-des,988/


PédaGoJeux

Source : Pédagojeux

Le site d'information et de sensibilisation sur le jeu vidéo.

Le site PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de créer un site d'information de référence sur les jeux vidéo et leurs usages.

Il répond à deux objectifs : d'une part, sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l'enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ; d'autre part, fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.

Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions concernant votre enfant et les jeux vidéos :

Top