Un retard de règles ?

Si la grossesse n'est pas une maladie, c'est une période d'intenses bouleversements physiologiques pour la future mère qui nécéssitera un suivi médical rigoureux de la part du médecin ou la sage-femme qui auront en charge la grossesse

Source : Groupe référent "Suivi de grossesse normale" du LR - 04/04

- Les premiers signes

Si certaines femmes savent très tôt qu'elles attendent un enfant, les petits signes de grossesse sont nombreux mais pas toujours bien perçus, aucun ne constituant une certitude. Les premiers signes qui peuvent faire penser à un début de grossesse sont :

- Le retard des règles ou aménorrhée, mais l'irrégularité des cycles de certaines femmes, le stress, des conditions particulières (voyage, sport) peuvent provoquer ce retard.
- Des symptômes tels que les nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements, hypersalivation , troubles de l'odorat, gonflement de la poitrine, etc...

Alors si vous vous posez la question de savoir si vous êtes enceinte, vous pouvez consulter votre médecin ou bien faire dans un premier temps un test de grossesse (vendu en pharmacie) dont la fiabilité d'environ 95 % décèlera dans vos urines du matin la présence de l'hormone dite "de grossesse" (10 jours après la fécondation).

Dès lors que le test est positif ou si il y a un doute, vous devez consulter votre médecin qui demandera un test sanguin apportant ainsi une réponse indiscutable sur votre état. 

Message de l'assurance Maladie

   Avez-vous bien déclaré votre médecin traitant ?
   Il vous oriente dans votre parcours de soins. 
   Le gynécologue est en accès direct pour le suivi de votre grossesse.
   Vous pouvez donc le consulter directement sans passer par votre médecin traitant. 
   Mais vous devez tout de même avoir déclaré un médecin traitant pour être remboursé
                         avec 
les tarifs habituels.                       

N'oubliez pas de mettre à jour votre Carte Vitale (dans les points d'accueil de la Caisse Primaire, hôpitaux et pharmacies) pour bénéficier de tous vos droits. 

Top