Toxoplasmose, listériose, risques pendant la grossesse

La toxoplasmose et la listériose sont des infections susceptibles d'être transmises par les aliments et qui présentent des risques graves de malformation pour le fœtus.

Source : Groupes référents "Nutrition", "Allaitement", "Tabac" du LR - 05/06
 

- Comment limiter les risques ?

Éviter certains aliments :

- La consommation d'aliments cru d'origine animale ( lait crus, fromages au lait cru, œufs crus, viandes crus, poissons crus,) est fortement déconseillée.
- Ne pas consommer la croûte du fromage.
- Sont également déconseillés les charcuteries telles que rillettes, pâtés, jambon cru, bacon.., les produits en gelée, les coquillages, les poissons fumés, surimi...
- Eviter les plats achetés au rayon "traiteur".

Prendre les mesures d'hygiène en lien avec l'alimentation :

- Cuire suffisamment les produits d'origine animale tels que viandes et poissons; le steak haché doit être cuit à cœur.
- Laver soigneusement les fruits, les légumes, les herbes aromatiques.
- Se laver les mains avant de manipuler les denrées alimentaires et après avoir touché des produits crus ou souillés par de la terre.
- Nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, le désinfecter avec de l'eau javellisée.
- Respecter les conditions de conservation des aliments.
- Réchauffer soigneusement les "restes" avant consommation.

- Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose

- une prise de sang mensuelle de surveillance sera effectuée
 

- La listériose se manifeste par une fièvre persistante

- un antibiotique vous sera prescrit

Toxoplasmose et grossesse

En France, afin d'éviter tout risque de toxoplasmose en cours de grossesse, une prise de sang est systématiquement prescrite en début de grossesse afin de savoir si la future maman a déjà eu la toxoplasmose. Si c'est le cas, elle est immunisée et n'a donc pas de mesure de prévention particulière à prendre vis à vis de la toxoplasmose. Dans le cas contraire, elle devra suivre les mesures de prévention, portant avant tout sur l'hygiène et sur des précautions alimentaires (voir ci-contre les recommandations pour femmes enceintes).
Des prises de sang régulières lui seront, de plus, prescrites pour vérifier qu'elle n'est pas infectée.
Source : Toxoplasmose - ANSES

Listériose et grossesse

La listériose est une maladie à transmission alimentaire, due à une bactérie, Listeria monocytogenes. Cette bactérie est fréquemment la cause de troubles digestifs mineurs, avec diarrhée. Toutefois, des formes graves peuvent affecter les populations sensibles : femmes enceintes, personnes âgées, immunodéprimés. Présentation de cette maladie et conseils pour l'éviter. Par ailleurs, chez les femmes enceintes, l'infection peut se traduire par des syndromes grippaux (fièvre, frissons, lombalgies), et peut entraîner un avortement spontané, un accouchement prématuré et un fœtus non-viable, ou encore une infection néo-natale (avec un taux de létalité de 20% pour le nourrisson).
Source : Listériose - ANSES

Salmonellose et grossesse

Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d'origine alimentaire en Europe. Elles se manifestent par une gastro-entérite aigüe mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles. Présentation de cette maladie et des moyens permettant de s'en prémunir.
Source : Salmonellose - ANSES

Top