Le tabac et la pilule

En France, un grand nombre de femmes utilisant la pilule comme contraceptif sont aussi des fumeuses. Or, la prise de pilule n'est pas anodine et le cocktail pilule-tabac les expose à de nombreux risques.

Une association à éviter : Pilule et tabac ne font pas du tout bon ménage

Source : http://www.stop-tabac.ch

Les fumeuses qui prennent la pilule contraceptive mettent leur santé en danger, surtout celles qui ont plus de 35 ans.
Chez elles, le risque de thrombose (caillot de sang qui bouche les veines), d'accidents cardiaques (infarctus) ou cérébraux (attaque cérébrale) est fortement augmenté.
Ces risques diminuent, sans toutefois être totalement éliminés, avec les pilules minidosées qui contiennent peu d'oestrogènes.

Autre mauvais nouvelle: le risque de complications pendant la grossesse est beaucoup plus grand chez les fumeuses qui prenaient la pilule avant d'être enceintes.

Il est donc fortement recommandé de ne pas fumer
quand on prend la pilule contraceptive

 


Pilule-Tabac, quels risques ?

Source : Ligue contre le cancer - Vivre n°329, mars 2006, pp 28-30

La proportion de fumeuses chez les femmes ne cesse de croître. En France, elle est passée en trente ans de 10 % à 26 %. Résultat, la mortalité féminine par cancer du poumon est en constante augmentation (+ 7% par an en France sur la dernière décennie).
Fumer augmente aussi les risques d'autres cancers (bouche, cavités et sinus nasaux, pharynx, œsophage, larynx, estomac, vessie, pancréas, foie et reins), de maladies respiratoires chroniques et de maladies cardiovasculaires.
Le tabagisme accroît aussi le risque de cancer du col de l'utérus (avant tout dû au Papilloma Virus, voir Vivre n° 327 p. 26). Il peut en outre perturber les cycles hormonaux, entraîner une baisse de la fertilité, avancer l'âge de la ménopause d'environ un à deux ans, augmenter la décalcification osseuse et abîmer la peau.

Enfin, le tabac ne fait pas bon ménage avec la pilule.

Et en cas de grossesse, inutile de dire
qu'il a des effets délétères sur le fœtus.

Top