Rappels de quelques recommandations

 
- Médicaments

- Signalez les médicaments que vous prenez à votre médecin et demandez lui son avis avant d'en prendre d'autres.
- Ne prenez pas de médicaments qui vous ont déjà étés prescrits en dehors de votre grossesse, ceux-ci sont peut-être dangereux avec votre nouvel état : bannissez l'automédication et consultez votre médecin
 

- Cosmétiques et produits chimiques
Au nom du principe de précaution, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargé de l'écologie, proposent des mesures et des outils d'information sur les risques liés à l'utilisation de certaines substances chimiques, notamment à destination des femmes enceintes et des jeunes enfants. 

Lire la rubriqueCosmétiques et produits chimiques

- Consultations médicales
- Lors de vos consultations, signalez à votre médecin tous vos problèmes physiques et/ou psychiques, les médicaments que vous prenez, les allergies dont vous êtes atteinte si vous les connaissez, si vous fumez etc... Toutes ces informations lui permettront de surveiller votre grossesse dans les meilleures conditions et de prévenir les complications lors de votre grossesse et accouchement et d'assurer une bonne santé à votre enfant. Ne négligez aucune information. Prenez votre carnet de santé maternité à chaque consultation ainsi que vos échographies.
 
- Radiographies et soins dentaires
- N'oubliez pas de signaler que vous êtes enceinte au radiologue et au dentiste qui prendront les mesures nécessaires à la protection du bébé.
 
- Fatigue
- Pour votre bien-être et celui de votre enfant, évitez de vous fatiguer inutilement ou excessivement. Remettez à plus tard les gros efforts, un déménagement, les gros travaux, les voyages fatigants, qui peuvent être dangereux. Lorsque vous vous sentez fatiguée, ou si votre médecin ou sage femme vous le conseille, faites-vous aider par votre entourage familial et amical ou encore par une aide ménagère ou une travailleuse familiale.

- Sommeil

- Des modifications du sommeil avec parfois un besoin de sommeil plus important en début de grossesse et globalement un besoin de sommeil récupérateur plus important, n'hésitez pas à faire la sieste !

       - Passeport pour le sommeil... document INSV

       - Le sommeil des femmes enceintes Vidéo INSV

 
- Alimentation

- Ne pas manger pour deux,
- Ne pas sauter de repas, il est souvent nécessaire de prendre des collations.
- Consommer préférentiellement de la viande grillée et bien cuite, des laitages, des légumes et des fruits bien lavées à l'eau citronnée ou vinaigrée (au moins 5 par jour).
- Privilégier les sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre), éviter les sucres rapides (pâtisseries, chocolat, confiture).
- Eviter les charcuteries, les fromages au lait cru et à pâte molle (prévention de la listériose).
- Buvez régulièrement tout au long de la journée (1,5 à 2 litres/jour en moyenne).
- Diminuer votre consommation de thé ou de café.
 

Lire la rubriqueAlimentation et grossesse

- Cafeine - Coca

- Présente dans le café, le thé, les boissons à base de coca est source de fausse couche. Elle accélère le rythme cardiaque de la maman mais aussi celui du bébé. Evitez en la consommation exagérée, votre sommeil n'en sera que meilleur et les brûlures d'estomac en seront atténuées.
 
- Tabac, Alcool, Drogue

Supprimer totalement l'alcool, le tabac sous toutes leurs formes.

- Si vous êtes dépendante d'une conduite addictive (cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy, alcool, tranquillisants) prenez rapidement contact avec les centres d'accueil de toxico-dépendance afin de planifier au mieux votre prise en charge pour la grossesse sur le plan de vos consommations.

Lire les rubriques : Alcool et grossesse - Tabac et grossesse  - Drogue et grossesse 

- Toxoplasmose

Elle est due à un parasite présent dans la terre, dans la viande et transmise également par les chats. La plupart des femmes sont immunisées et un test en début de grossesse permet de s'en assurer. Si vous n'êtes pas immunisée :

- Laver soigneusement les légumes et les fruits et consommer la viande toujours bien cuite (congélation et utilisation du micro-onde détruisent le parasite).
- Eviter le contact avec la terre en jardinat avec des gants.
- Si vous avez un chat, ou un animal de compagnie nettoyez les litières avec des gants et lavez-vous soigneusement les mains après.
- Se laver les mains avant de manipuler les denrées alimentaires et après avoir touché des produits crus ou souillés par de la terre
 
- Listériose 

provoquée par une bactérie : la listéria, et se trouve dans le sol, l'eau et la végétation.

- Eviter les aliments crus : poissons fumés, coquillages, lait cru, les charcuteries telles que les rillettes et autres préparations en gelée, les croutes de fromage
- Faites bien cuire les produits d'origine animale.
- Laver soigneusement les légumes et les fruits
- Se laver les mains avant de manipuler les denrées alimentaires et après avoir touché des produits crus ou souillés par de la terre
- Nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, le désinfecter avec de l'eau javellisée
- Respecter les conditions de conservation des aliments
- Réchauffer soigneusement les "restes" avant consommation.
 

- Peau

Votre corps se transforme, la pigmentation de votre peau se modifie, sa texture est plus fragile, votre peau devient plus sèche et plus sensible aux rayons UV, une ligne brune abdominale peut apparaître ainsi que des vergetures si votre prise de poids est brutale.

- Pensez à hydrater votre peau régulièrement et à vous protéger le visage et le corps des rayons du soleil (masque de grossesse).
 

- Sport 

Demander l'avis à votre médecin

- Une activité physique raisonnable est recommandée comme la marche ou la natation.
- Les sports violents (ski, planche à voile, équitation, patin à glace...) sont déconseillés.

 

- Transports et voyages

- Evitez les voyages dans des pays à risque de maladies infectieuses (paludisme, diarrhée infectieuse, hépatite...),
- Les longs trajets en voiture,
- Les voyages en avion après le 7ème mois de la grossesse (normalement interdits)
- En voiture mettez la ceinture
 

- Travail

- Si vous travaillez et que vos conditions de travail sont physiquement pénibles, elles peuvent être éventuellement modifiées. Consultez votre médecin du travail.
 

- Congès

- N'écourtez pas votre congé prénatal pour des raisons de convenance. Il est capital pour éviter que votre enfant ne naisse avant terme et pour lui assurer un bon développement.

 

Top