Qui sommes-nous ?

Objectifs

 

Créer, développer et animer
une politique d'information et de communication
en direction des professionnels et des familles, en tenant compte des orientations proposées par les Commissions Régionales de la Naissance.

Donner une information validée, sourcée, actualisée, datée et référente
pour et par les professionnels et pour les parents et les familles.
Travailler en complémentarité avec le médecin traitant
par rapport à l'information grand public diffusée sur le site


Crée le 16 février 2009, l’association Perinat France est née d’un rapprochement entre les acteurs du Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon (GEN-LR) et des professionnels de la région PACA Corse Monaco.
 

Périnat-france est composé par :

 

Bureau 
Elus le 29 janvier 2016

Président  Dr Yves Rimet
Vice Président    Dr Christine Bonnet
Trésorier  Pr Gilles Cambonie
Secrétaire  Dr Marina Douzon

Conseil Scientifique
Elus le 29 janvier 2016

Pr Jean Charles Picaud
Pr Gilles Cambonie
Dr Yves Rimet
Dr Ariane Cavalier
Dr Marina Douzon
Dr Christine Bonnet Cadilhac
Dr Véronique Debouard
Dr Éric Issert

L' équipe perinat-france.org

Mme C. Cecchi Cadre Supérieur de Santé

Contact : webmaster@perinat-france.org

Adresse Siège Social

Association Perinat France
CH Aix en Provence - Service de Pédiatrie
Avenue des Tamaris, 13616 Aix-en- Provence.

L'objectif principal de cette politique d'information et de communication est de développer une information-communication commune en santé publique périnatale en direction des professionnels et des usagers.
L'objectif secondaire est d'informer et sensibiliser les familles et en particulier les femmes à " ce qu'il faut savoir ", avant, pendant et après la naissance".

Deux outils privilégiés ont été mis en place :

  • La Lettre des Actualités Périnatales, destinée aux professionnels et mise en ligne sur le site (2000).
  • Le site officiel de la périnatalité (2002).

Les informations qu'il contient sont issues :

  • soit d'organismes référents (HAS, INPES, Ministère de la Santé, Sociétés savantes ...).
  • soit de documents issus de travaux entre les groupes professionnels et les partenaires nationaux(Ministère de la Santé, INPES), et régionaux Caisse d'allocations familiales (CAF), Conseils généraux (PMI) et réseaux régionaux ( Naître en Languedoc Roussillon, Maternet-Gard-Lozère, Pyrenat, Réseau Périnat Sud [PACA Ouest, Corse du Sud], Réseau Sécurité Naissance [PACA Est, Haute Corse, Monaco], Réseau Naître et Devenir [PACA Ouest, Corse du Sud]), Réseau de proximité Novanat.
     
  • soit de documents issus du travail de groupes régionaux validés par un comité de pilotage et un comité éditorial.

Ce n'est qu'après plusieurs corrections et une dernière relecture auprès du Comité de Pilotage pour les informations grand public et du Comité Editorial pour les informations professionnelles, que leur validation est acquise.

A propos des sites satellites et les informations qu'ils contiennent :

Périnat-France est aussi créateur, producteur et éditeur de sites satellites pour des sociétés savantes (ADLF, SFN) ou des réseaux de santé (GLR, GEN-LR).

Le contenu des sites satellites est publié sous la responsabilité de la strucuture qui les fourni. A partir de 2013, les DPI sont collectés par la struture elle-même qui les mettra à disposition de perinat-france pour publication


Déclaration Publique d'Intérêts

La loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé et son décret d'application du 9 mai 2012 mettent en place un dispositif renforcé en matière de déontologie et de transparence des liens d'intérêts.

L"Association GEN-LR et son Pôle Perinat-France applique le dispositif de prévention des conflits d'intérêts en publiant à partir de 2013 toutes les déclarations d'intérêts des auteurs concernés par la DPI et qui écrivent sur le site perinat-france.org.

Lorsque les contenus sont issus d'institutions officielles ( Ministère, HAS, INPES, CNAM, INVS...), de sociétés savantes ou de réseaux de santé, les DPI sont alors disponibles sur les sites de ces organismes.


 ATTENTION

Les informations données sur le site perinat-france.org n'ont pas valeur de consultation médicale. En aucun cas elles vous dispensent de consulter
votre médecin qui seul pourra répondre exactement à votre cas.  

Top