Qui coordonne ?

Sources : groupes de travail Transfert - Paca  Corse et LR 
C Cecchi, I Giraud, M Marcot, Y Rimet, H Meur,  A Claquin, D Jacquesson, C Dageville, M Durand Reville
(Réseau Périnat Sud, Réseau Naître et Devenir, Réseau Sécurité Naissance, SAMU 34 et 06)
Photos : Isabelle Giraud, SAMU 34 et CHU Montpellier / Réseau Sécurité Naissance, Nice et SAMU 06

 

- La Cellule d'Organisation et d'Optimisation Périnatale des Transferts

La Cellule d'Organisation et d'Optimisation Périnatale des Transferts
est constituée par des praticiens de la périnatalité et de l'urgence.

Elle a pour mission la régulation des transferts de mères et d'enfants au sein d'une région.
Cela consiste à :

- Faciliter la concertation entre les professionnels en vue d'une décision collégiale de transfert ou non transfert pour la maman et/ou le bébé.

- Gérer la disponibilité en lits d'obstétrique et de néonatologie sur l'ensemble de la région et éventuellement sur les départements limitrophes.

- Organiser le transport et l'accueil de la maman et/ou du bébé.

Cette action s'effectue en coordination avec le SAMU ou Centre 15.

 

- Un exemple d'organisation des transferts

 

- En Languedoc Roussillon :
le Centre Régional d'Orientation Périnatale CROP-LR

L'une des missions du CROP est l'optimisation des transferts de mères et d'enfants au sein de la région LR, c'est à dire la gestion d'informations concernant la disponibilité en lits d'obstétrique et de néonatologie sur l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon et dans les régions limitrophes.
Il s'agit de fournir une assistance aux praticiens du Réseau Périnatal en Languedoc-Roussillon pour la mise en condition des transferts des mères et de leurs bébés.
Cette action s'effectue en coordination avec le SAMU.
Ainsi, lorsqu'un praticien, obstétricien ou pédiatre, se trouve en difficulté pour hospitaliser une mère ou un enfant, il peut faire appel au Centre Régional d'Orientation Périnatale 24 heures sur 24.

 
- Comment ça marche ?

Rattaché à la fois au service d'obstétrique «C» et de pédiatrie II du CHU de Montpellier, le CROP a son affectation opérationnelle sur le bloc obstétrical de l'Hôpital Arnaud de Villeneuve.
Le CROP fonctionne 24h/24 en liaison avec les Centres 15 des départements de la Région Languedoc - Roussillon, et lorsque le besoin l'impose la collaboration est étendue aux centres 15 hors région, en particulier les Hôpitaux de l'Assistance Publique de Marseille (Provence Alpes Côte d'Azur) et le CHU de Toulouse (Midi-Pyrénées), étant nos partenaires direct dans l'Orientation en cas de difficultés d'accueil sur la région.
Les interlocuteurs des praticiens des établissements demandeurs des tranferts in-born ou out-born sont les praticiens obstétriciens ou pédiatres référents du centre d'orientation et/ou le sénior de garde sur le CHU.
Ils sont dans leur fonction relayés lors des appels, par les Sages-femmes de l'équipe du bloc obstétrical qui a été renforcée par la création de trois postes supplémentaires qui sont venus s'ajouter à l'effectif existant dans le cadre d'un Contrat d'Objectif et de Moyens.
La réception des appels 24h/24 est faite par les sages-femmes qui à tour de rôle prennent la mission fonctionnelle et opérationnelle de l'orientation des "Transferts".
Cette mission a été ajoutée au profil de poste des sages femmes du bloc obstétrical, elle a fait l'objet d'une sensibilisation de l'équipe et d'une adaptation à l'emploi qui est passée par une formation-action à l'orientation et à la régulation périnatale.
Les Etablissements Publics ou Privés de Soins faxent au quotidien entre 11 et 13 heures, l'état de leur lits disponibles.

Top