Qu'est-ce que la jaunisse ou Ictère du nouveau-né

Qu'est-ce que la jaunisse ?

Jaunisse ou ictère du nouveau-né - Centre National de Référence en Hémobiologie PérinataleSource : Jaunisse ou Ictère du nouveau-né ; la photothérapie - CNRHP 2012 

En langage médical, la jaunisse s'appelle "ictère".
Elle correspond à la coloration jaune observée sur la peau des nouveau-nés. Elle provient de l'accumulation dans le sang d'un colorant : la bilirubine.

La bilirubine est formée en permanence lors de la destruction des vieux globules rouges du sang.  Elle s'élimine dans les urines et dans les selles après transformation par le foie.

Parfois la jaunisse se voit mieux au niveau des yeux, de la paume des mains, des muqueuses.  Elle peut se voir chez les bébés de toute origine et de toute couleur de peau.

 

Pourquoi les nouveau-nés ont souvent la jaunisse ?

 - Chez tous, chaque jour, des globules rouges arrivent en fin de vie et meurent. Ils libèrent alors de la bilirubine. La production de bilirubine est plus importante chez le nouveau né que chez l'adulte.
Chez l'adulte en bonne santé, le foie élimine facilement la bilirubine produite : il n'y a pas de jaunisse.
Pendant la grossesse, la bilirubine formée par le bébé est éliminée par l'organisme de la maman.

 - À la naissance, le nouveau-né doit s'adapter à sa vie autonome. Son corps doit apprendre à digérer, à s'alimenter, progressivement. Le foie aussi apprend à partir de la naissance à transformer la bilirubine pour l'éliminer dans les selles et les urines. Les premiers jours le foie n'est pas aussi efficace que celui de l'adulte ; et encore moins si l'enfant est né en avance (prématuré) ou encore s'il mange peu les premiers jours. La bilirubine s'accumule et explique la jaunisse des nouveau-nés.

L'ictère qui survient dans ces conditions s'appelle "ictère physiologique". Il survient chez 60 % des bébés à terme. Il apparaît au 2e/3e jour, reste modéré (sans traitement) et disparaît dans les 10 premiers jours de la vie.

Votre bébé a-t-il un risque de jaunisse ?

 - La couleur jaune n'est qu'un signe qui apparaît quand la production de bilirubine dépasse la transformation possible par le foie. L'équilibre production-élimination dépend de l'adaptation (voir plus haut). Une jaunisse modérée est "physiologique" donc normale.

 - Par contre, la jaunisse pourra être plus importante si :

       - Votre enfant mange peu car l'élimination de la bilirubine formée par le foie prend du retard. Si vous nourrissez votre bébé au sein, donnez-lui la tétée souvent ; 8 à 10 tétées par jour lui permettent de mieux éliminer la jaunisse.

       - Votre bébé est né un peu en avance (36-37 semaines), son foie n'est pas complètement apte à éliminer la bilirubine.

       - Une différence de groupe sanguin existe entre la maman et le bébé. Il s'agit d'incompatibilités sanguines. Elles sont particulièrement fréquentes si la maman est de groupe sanguin O.

       - Les globules rouges sont anormalement fragiles, ce qui est plus fréquent dans certaines familles originaires du bassin méditerranéen, d'Afrique et d'Asie.

       - Un frère ou une soeur de votre enfant a fait une jaunisse importante, il y a un risque plus grand pour ce nouveau bébé.

       - À la suite de la naissance, l'enfant a une grosse bosse ou des hématomes. Ils sont faits de globules rouges qui sont sortis des vaisseaux et qui vont vieillir d'un coup et libérer de la bilirubine.

 - De nombreuses autres causes sont possibles mais plus rares.
Le médecin qui prend en charge votre enfant les recherchera si nécessaire.

 

Pourquoi surveiller la jaunisse ?

La bilirubine peut être dangereuse pour le nouveau-né si elle s'accumule en trop grande quantité dans l'organisme. Elle est en effet "toxique" pour le cerveau du nouveau-né dans le premier mois ("ictère nucléaire").

La surveillance de l'ictère est bien organisée dans l'équipe de maternité pour le dépister quotidiennement. La jaunisse pourra ainsi être traitée bien avant que la bilirubine ne devienne "toxique".

Comment savoir si l'ictère de votre bébé est important ?

Tous les jours, à la maternité, les professionnels de santé vont regarder la couleur de la peau de votre bébé, pour voir s'il a la jaunisse. Mais il est difficile d'évaluer l'ictère à l'oeil nu. Cela dépend de la luminosité de la pièce, de la couleur de la peau...

Pour améliorer le dépistage, les médecins, sages-femmes ou puéricultrices peuvent s'aider d'un bilirubinomètre transcutané (BTC). C'est un petit appareil qui, à l'aide d'un flash lumineux, évalue la quantité de bilirubine au niveau de la peau. La mesure est assez précise et proche de la valeur de bilirubine dans le sang.

Si la mesure par BTC est élevée en référence à des courbes définies selon l'âge du bébé, une prise de sang permettra le dosage de la bilirubine dans le sang. De ce résultat sanguin dépendront les modalités du traitement.

Top