
La "consultation prénuptiale" n'est plus obligatoire depuis 2007.
Source : Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer - HAS sept 2009
Si cette consultation n'est plus obligatoire depuis 2007, il n'en demeure pas moins que les couples ont besoin d'information et de messages de prévention.
La Haute Autorité de Santé propose aux professionnels de santé désireux de recevoir les couples lors d'une "consultation préconceptionnelle", un document d'information intitulé :
Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer (septembre 2009) dont voici quelques extraits ci-dessous :
La "consultation préconceptionnelle"
- Qui fait la consultation ?
La consultation peut être menée par un médecin généraliste, un gynécologue médical, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme, que ce professionnel suive ou non la grossesse par la suite.
- A quelles occasions ?
Les informations, les messages de prévention et l'examen clinique devraient être adaptés en fonction de la situation. Ils peuvent être proposés et délivrés :
- en réponse aux questions posées par une femme ou un couple qui a un projet de grossesse clairement exprimé : arrêt envisagé d'une contraception, problème de fertilité, questions sur le déroulement d'une grossesse ;
- dans le cadre d'un suivi gynécologique régulier en l'absence d'expression d'un projet de grossesse, et en particulier lors du renouvellement d'une contraception ;
- si le professionnel a connaissance d'un projet de mariage ou de vie en couple.
La fréquence de renouvellement des informations et des messages de prévention ainsi que les éventuels examens clinique et biologiques proposés dépendent de l'expression ou non d'un souhait de grossesse, la survenue plus ou moins rapide de la grossesse et des évolutions du mode de vie de la femme ou du couple.
- dans le cadre d'un suivi gynécologique régulier en l'absence d'expression d'un projet de grossesse, et en particulier lors du renouvellement d'une contraception ;
- si le professionnel a connaissance d'un projet de mariage ou de vie en couple.
- La consultation
Le professionnel de santé juge de ce qui a besoin d'être actualisé ou répété en termes de recueil d'informations, d'examens clinique et biologiques, d'informations, de messages de prévention et d'actions éducatives selon le délai de survenue de la grossesse.
- Quelles informations recueillir ?
*Liste indicative non exhaustive
- Quel examen clinique réaliser ?
- Quels examens biologiques proposer ?
- À quels traitements médicamenteux être attentifs ?
- En cas de maladie chronique ou de traitement au long cours, anticiper les éventuels ajustements thérapeutiques à effectuer, si besoin avec le spécialiste de la maladie concernée (par exemple : antiépileptiques, antidiabétiques, antihypertenseurs, anticoagulants, psychotropes, etc.).
- Quelles vaccinations proposer ?
- Quelle prévention proposer pour les risques liés au mode vie et à l'environnement ?
- En cas de surpoids, augmenter le niveau d'activité physique associé au suivi de conseils diététiques.
- En cas d'obésité, de grande maigreur, voire d'anorexie, compléter le recueil d'informations et l'examen clinique et proposer une prise en charge adaptée.
- Intérêt de cette consultation
Elle est avant tout d'un grand intérêt pour ce qui concerne la recherche des affections transmissibles.
Nombreux sont les couples qui conçoivent actuellement en dehors du mariage : il serait très utile qu'ils puisent bénéficier d'un examen prénuptial. L'examen prénuptial débouche sur des applications pratiques comme :
- Un conseil génétique, s'il y a un risque de transmission d'une malformation congénitale ou d'une maladie génétique,
- La vaccination des femmes qui ne sont pas immunisées contre la rubéole,
- L'information quant aux mesures prophylactiques à prendre en cas d'immunité Rhésus ou d'absence d'immunité vis à vis de la toxoplasmose.
Faute de les avoir prévues avant de débuter une grossesse, ces situations peuvent poser d'autant plus de problèmes que la grossesse est mise en évidence tardivement (par exemple, difficultés à préciser la date d'une séroconversion de la rubéole ou de la toxoplasmose...). L'examen prénuptial doit enfin se concevoir dans le cadre plus général d'informations sur l'hygiène de vie, la sexualité et la planification familiale.
source : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/CAMPUS-GYNECO-OBST/cycle2/poly/1000fra.asp