Prendre soin de votre bébé

Prendre soin de votre bébé

 

Votre présence

Elle est un atout majeur pour votre bébé, il connait déjà votre odeur et vos voix. 
Vous êtes ses repères les plus fiables durant toute son hospitalisation (où il rencontrera de nombreuses personnes) et ensuite vous assurerez la continuité à la maison.

 

Le sommeil est nécessaire pour votre bébé, cela lui permet de récupérer et de grandir. Il est important de respecter ses phases de sommeil.
Son réveil doit être le plus doux possible : pour cela, placez-vous du coté de son visage et parlez-lui doucement.
Pour entrer en contact avec votre enfant, posez doucement votre main réchauffée bien à plat sur lui, par dessus le lange. Posez de préférence votre paume de la main plutôt que le bout des doigts.
La chaleur de votre main se diffuse et réconforte votre bébé.

 

Proposez des temps de repos à votre bébé quand vous voyez que cela devient difficile pour lui (sa respiration peut devenir moins régulière, il peut se tortiller ou chercher des appuis). Pour cela, vous
ralentirez vos gestes ou arrêterez un court instant
en l'aidant à garder une position fléchie et en posant
vos mains sur lui.

 

Votre aide lui sera précieuse au cours de soins techniques (aspiration, prise de sang) réalisés par les soignants. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de soutenir votre bébé en plaçant vos mains autour de lui : il peut s'agripper ou pousser avec sa jambe sur votre main. Il peut aussi aimer sucer une tétine pendant le soin. Peu à peu, vous repérerez les gestes de soutien qui conviennent le mieux à votre enfant.

 

L'hygiène

Dans un premier temps, votre bébé sera juste lavé au niveau des plis avec des compresses et de l'eau chaude, pour ne pas le fatiguer. Quand il n'aura plus de cathéter, et qu'il aura assez d'énergie, il pourra avoir son premier bain.
C'est une étape importante et un moment privilégié à partager avec vous. Les soignants ont une attention particulière pour ce soin, ils conviendront avec vous du moment le plus favorable.
Pour se sentir moins perdu dans l'eau, la baignoire sera adaptée à sa taille. De plus, il sera enveloppé dans un lange, pour qu'il soit bien rassuré et détendu dans l'eau. Plus grand, en berceau et même à la maison, vous pourrez continuer à l'envelopper dans un drap ou une serviette.

Le bain est un soin qui vous est réservé, les soignantes vous accompagneront et vous guideront.

 

Remerciements : nous remercions les parents et leur(s) bébés pour leur collaboration dans l'élaboration de ce guide et leur autorisation à diffuser les photos qui illustrent ces pages.


Source : Comprendre et mieux connaître le bébé prématuré... Guide à l'usage des parents

Equipe du service de Pédiatrie néonatale et réanimations - CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier : 
Stella Chillault, Laurence Chandebois, Catherine Bouschbasher, Gilles Cambonie.

Top