Oto Rhino Laryngologie

Informations pour les enfants

 - Les oreilles :

Promenade autour de la Cochlée
Ce site, maintenu, régulièrement complété et mis à jour par l'Association NeurOreille - Conception scientifique et Chef de Projet : Rémy Pujol, Montpellier

Informations pour les parents

Informations rédigées par des professionnels de santé à l'attention des futurs opérés 

Les interventions ORL les plus courantes sont décrites .
Elles comportent une information claire sur :

 - le but de l'intervention
 - sa réalisation
 - les risques immediats
 - les risques secondaires
 - les complications exceptionnelles

Ces fiches ont été rédigées par les experts de la spécialité et validées par les plus hautes instances du Collège Français d'Oto Rhino Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, de la la Société Française Oto Rhino Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, et du Syndicat National des ORL et Chirurgiens de la Face et du Cou. Elles constituent donc une information loyale avant toute intervention ORL.

Document de consentement éclairé
Le consentement est considéré comme acquis lorsque le patient a signé le document de consentement accompagné de la fiche correspondant à son intervention

Source : ORL - Société française ORL, Syndicat national ORL, Collège enseignants ORL

Dépistage de la déficience auditive
 

C'est au cours du premier examen,
le plus souvent le 8ème jour
qu'est effectué
le dépistage précoce de la surdité.

L'association GREPAM est très impliquée dans les actions de dépistage et soutenu par les Conseils Généraux, envisage de coordonner une procédure test de dépistage néonatal de la déficience auditive. La méthode choisie est celle des potentiels évoqués auditifs de nouvelle génération. Elle est réalisable en maternité par le personnel soignant (sage femme ou puéricultrice). Cette technique est non invasive : deux écouteurs et une électrode frontale. (voir photo)


C'est quoi la surdité - ACFOS - Action Connaissance Formation pour la Surdité "C'est quoi la surdité?"

ACFOS édite un Livret pour les enfants sourds réalisé en partenariat avec le service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'Hôpital d'Enfants A. Trousseau et publié grace au soutien de la Fondation de France.

 

 

 

Livre Blanc sur la surdité de l'enfant - ACFOSLivre Blanc sur la surdité de l'enfant

Les conséquences de la surdité sur l'accès au langage, l'épanouissement personnel, les apprentissages scolaires et l'insertion sociale et professionnelle sont très lourdes. Seule une prise en charge très précoce et adaptée peut permettre aux enfants sourds d'accéder à un bon langage oral et écrit, au même développement cognitif et aux mêmes filières d'enseignements que les autres enfants.

Fort de ce constat, un groupe composé de personnes sourdes, responsables associatifs, parents d'enfants sourds, orthophonistes, médecins ORL, audioprothésistes et professeurs d'université, en partenariat avec Acfos a rédigé un Livre Blanc sur la surdité de l'enfant.

Ce document est basé sur des enquêtes de terrain qui ont fait ressortir toute la complexité de la prise en charge de l'enfant sourd et les difficultés des parents à s'orienter, s'informer et faire valoir leurs choix.

Top