NIDCAP ® : Définition

NIDCAP ® : Définition

 

Soins de développement

Source : LS Franck et G Lawhon 2000

Ensemble des stratégies environnementales et comportementales afin de favoriser le développement harmonieux du nouveau-né à terme ou prématuré.

Stratégies ENVIRONNEMENTALES

       - Réduction des stimuli nocifs
       - Diminution globale du niveau lumineux, création de cycle jour / nuit
       - Diminution du bruit lié au matériel et au personnel
       - Diminution des manipulations, regroupements des soins
       - Limitation des procédures douloureuses diagnostiques ou thérapeutiques à celles qui influent réellement sur l'état de santé

Stratégies COMPORTEMENTALES

       - Posture et contention (enveloppement, position en flexion, soutien postural)
       - Stimulation sensorielle non douloureuse (toucher, massage, bercement, parole)
       - Succion non nutritive

Guide pratique à l'attention des soignants

NIDCAP®

Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program

 - Au CHU de Montpellier

C'est un programme de soins destiné aux nouveau-nés prématurés.
Son but est d'optimiser le développement neuro comportemental de ces enfants nés trop tôt en réduisant le stress et en répondant à ses besoins spécifiques en collaboration avec sa famille.

L'instrument principal utilisé consiste en des observations répétées et formalisées du bébé par une personne spécifiquement formée à cette méthode à l'aide d'une grille APIB élaborée par le Dr ALS au Etats-Unis.

Ces observations permettent le décryptage du comportement du bébé, sa réaction au stress et les capacités qu'il met en place pour se réguler. Elles facilitent la compréhension entre les parents et leur enfant permettant une interaction adaptée.
L'observation est une occasion pour les parents et les soignants de lire et de comprendre le langage du bébé.
Le comportement du bébé permet de mettre en évidence ses objectifs de développement et d'élaborer en collaboration avec les soignants et les parents des recommandations de soins individualisées.

 

L'implantation du programme NIDCAP® dans le service de Montpellier, par l'observation fine des comportements de bien-être et de stress des bébés, nous a permis de faire bénéficier à tous les enfants de soins de développement adaptés : 

  • - Elle permet à chacun d'avoir la capacité à déceler et à interpréter les comportements des nouveaux nés : le personnel soignant observe les façons de communiquer propres à chaque enfant.

    - le personnel soignant doit lui procurer le respect et la douceur (enveloppe essentielle) pour donner les soins. Cela nécessite un engagement dans toute chose qui le concerne et que chaque professionnel attache de l'importance au développement du nouveau-né.

    - Il faut aider le bébé à se construire un sentiment de sécurité en lui apprenant à chacune des étapes de son développement à faire confiance. «Bien traiter» chaque moment de la vie du bébé.

 

Parents éloignés de l'hôpital :
Renseignez-vous auprès du service qui soigne votre bébé.

       - Vous pouvez être hébergés dans des structures d'accueil lorsque la distance séparant l'hôpital de votre domicile ne vous permet pas de faire la route régulièrement.
       - Avant la sortie de votre enfant, une chambre mère-enfant peut vous être proposée afin de préparer au mieux la sortie.
Top