L'éveil de bébé par les massages, le portable, le peau à peau

Eveil de bébé, vous y contribuez par les jeux,
les regards, le toucher, les câlins...

 

Bébé se développe à son rythme

 

Dès la naissance, bébé s'éveille au monde qui l'entoure. Il a besoin de sa maman ou de la personne qui s'en occupe pour répondre à ses émotions, pour satisfaire ses besoins (câlins, changes, nutrition...).

Sa capacité d’attention est présente. Il est capable de vigilance en particulier lorsqu'il est stimulé. Il faut savoir favoriser les interactions visuelles, olfactives, auditives et tactiles (regarder, sentir, parler, toucher, masser…).



Le peau à peau 

Il est très sensible aux odeurs et en particulier maternelles.
En ce qui concerne le bébé lui-même, les travaux de Nils Bergman nous permettent de comprendre en quoi le peau à peau est fondamental : 

Bon de commande sur le site SPARADRAP"Dès la naissance, le "peau à peau" peut se mettre en place même en cas de césarienne qui  se font de plus en plus sous analgésie péridurale.
La maman est avide de rencontrer son bébé et de le garder contre elle dès la naissance.

Pour que la mère et le bébé puissent profiter du contact peau à peau, il suffit qu’ils soient installés de façon confortable.

Les bénéfices du peau à peau ont besoin de temps pour apparaître : le bébé qui ne reste que quelques minutes sur le corps maternel (ou dont le contact est gêné par un linge) n'en profite pas autant que s'il peut être longuement blotti nu contre sa mère et que si les câlins peuvent se renouveler sans restriction. En d'autres termes, les bénéfices du peau à peau sont dose-dépendants.
Les bébés à terme et en bonne santé ont généralement besoin d’environ une heure ou plus pour dérouler toutes les séquences de leur réflexe de fouissement ; ceux qui sont plus rapides sont plutôt l’exception que la norme. Et ceci alors que ces bébés à terme, nés par voie basse, ont profité du processus de l’accouchement qui les a préparés à être dans un état exceptionnel d’éveil calme et actif."



Le massage 

Il favorise l'attachement et la communication non verbale entre l'enfant et l'adulte, apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire et contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, etc.)


Facilitez l'éveil de bébé

La position la plus favorable pour que bébé découvre ses mains est sur le dos (3 mois)

Bébé adore le contact peau à peau.
Touchez le, caressez le, étirez ses jambes, ouvrez ses mains.

Quand l'ombilic est complètement cicatrisé, vous pouvez prendre un bain avec bébé



Le portage

Principe :  bras et jambes regroupés en flexion, tête maintenue.

Ce type de position favorise l'acquisition des coordinations manuelles et permet au bébé une meilleure interaction lors des échanges ainsi qu'une meilleure mobilité.

Cette façon de porter votre bébé stimule la vision, l'audition, l'odorat et le toucher qui influent sur la construction de son axe corporel.

Le bébé est maintenu au niveau de la tête et du bassin dans une position de regroupement rappelant la position foetale

Top