Les convulsions fébriles de l'enfant

La convulsion fébrile concerne les jeunes enfants

Environ 5 % des enfants de moins de cinq ans font une crise de convulsions fébriles lors d'une forte fièvre. Elle survient le plus souvent entre neuf mois et trois ans avec un pic vers 18 mois. Elle devient rare après deux ans car le cerveau est alors moins sensible à la fièvre.
Il peut exister, chez certains enfants, un terrain familial prédisposant.
La crise est en général unique mais peut, dans 30 % des cas environ, se reproduire lors d'autres épisodes de fièvre.

 

Comment reconnaître rapidement des convulsions fébriles ?

Quels sont les signes d'une convulsion fébrile ?

La convulsion fébrile se manifeste généralement chez un enfant en bonne santé, lors d'une fièvre (température minimum de 38°C) due à une infection banale :

       - tout le corps de l'enfant est soudain secoué par des spasmes (contractions) musculaires symétriques ;

       - ses membres s'agitent involontairement et de manière saccadée ;

       - ses yeux, quelquefois, se révulsent.

La crise dure le plus souvent de une à cinq minutes, puis l'enfant retrouve un état normal.

Il ne faut pas s'affoler inutilement : en général, la crise ne se reproduit pas. Elle n'a aucune conséquence sur le cerveau de l'enfant.

 

Que faire en cas de convulsions fébriles ?

Avant tout : ne paniquez pas

mettez-l'enfant en position latérale de sécurité : tournez-le sur le côté, la tête légèrement plus basse que le corps pour permettre à sa salive de s'écouler, ou pour l'empêcher de s'étouffer, en cas de vomissements ;Même si elles sont impressionnantes, les convulsions fébriles ne mettent pas votre enfant en danger. Les convulsions s'arrêtent d'elles-mêmes au bout de quelques minutes et ne laissent pas de séquelles. Lors de la crise :

  • mettez-le en position latérale de sécurité : tournez-le sur le côté, la tête légèrement plus basse que le corps pour permettre à sa salive de s'écouler, ou pour l'empêcher de s'étouffer, en cas de vomissements ;

    -restez près de votre enfant et surveillez qu'il ne se fasse pas mal, notamment au niveau de la tête (pour cela, soutenez-la) ;

    -ne cherchez pas à empêcher ses mouvements ;

    -n'essayez pas de lui ouvrir la bouche et n'y introduisez rien : ni objet qui peut le blesser, ni médicament, ni vos doigts (sauf s'il faut retirer un corps étranger comme un jouet ou un aliment) ;

    -desserrez ses vêtements et découvrez-le, en raison de sa fièvre.

    Il n'est pas nécessaire d'appeler le 15 si la crise de convulsions ne dure que quelques minutes et si votre enfant récupère en moins de dix minutes.Par contre, consultez votre médecin pour trouver la cause de la fièvre et vous assurer que cet épisode est bien une convulsion fébrile.

Dans quels cas appeler le 15 ou le 112 ?

Appelez immédiatement le 15 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone mobile, si votre enfant convulse et si :

       - il n'a pas de fièvre ;

       - ses lèvres ou ses mains sont bleutées ;

       - sa respiration est difficile ;

       - il a une paralysie après la convulsion ;

       - il fait plusieurs épisodes de convulsions en 24 heures ;

       - les convulsions ne sont pas symétriques et ne touchent qu'un seul côté du corps ;

       - la crise dure plus de cinq minutes ou il récupère en plus de 10 minutes.

Ces crises dites « compliquées » se manifestent plus souvent chez des enfants de moins d'un an. Elles sont beaucoup plus rares et peuvent être le signe d'une maladie sous-jacente.


Source :  Les convulsions fébriles - Information à l'attention des patients », Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal Canada)

 

Fiche pratiques : 

Mon enfant a de la fièvre : ce qu'il faut savoir sur les médicaments antipyrétiques.

Le carnet de santé de l'enfant

Le thermomètre :

 

Thermomètre à mercure, Si vous l'utilisez, celui-ci doit indiquer moins de 35°C (95°F) avant de prendre la température. Vous pouvez faire couler de l'eau froide sur le thermomètre pour faire descendre la température. Il faut secouer certains thermomètres pour faire descendre le mercure.

Thermomètre électronique, il faut le garder en place jusqu'à ce qu'il émette un signal sonore.

Top