Les analyses d'urines et prélèvement vaginal

D'autres analyses sont indispensables pour dépister certaines maladies ...
 

- L'analyse des urines

L'examen Cyto Bactériologique des Urines - ECBU est fait tous les mois et permet de rechercher l'albumine et le sucre et les infections urinaires
 

- Le prélèvement vaginal

sera réalisé pour rechercher certains germes fréquents et inoffensifs pour vous afin de mettre en place si cela s'avérait nécessaire des traitements adaptées lors de l'accouchement pour protéger votre bébé.

Source : Assurance maladie - AMELI - le guide de la maternité n°1-page 6

- Autres recherches : maladies génétiques

Des examens de recherche de maladies génétiques (amniocentèse et caryotype fœtal) peuvent vous être proposés si le professionnel de santé qui vous suit le juge nécessaire. Ils sont entièrement pris en charge, dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie. Votre médecin doit toutefois établir une demande d'entente préalable auprès du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie.

L'amniocentèse consiste à prélever du liquide amniotique et est prise en charge à 100%. Les cellules du fœtus ainsi recueillies sont mises en culture. Trois semaines plus tard, certaines anomalies chromosomiques ou héréditaires peuvent être détectées.
 

Sources : Groupe référent "Suivi de grossesse normale" du LR - 04/04 et Assurance maladie - AMELI - le guide de la maternité n°1-page 6

Top