L'environnement particulier

L'environnement particulier
 

Votre bébé né prématurément ne peut rentrer à la maison comme les autres enfants.
Cette naissance prématurée n'est pas ce que vous aviez imaginé.
C'est dans le service de néonatalogie que vous apprendrez à mieux connaître votre enfant.

 

Il peut devenir rapidement bruyant (personnel nombreux, alarmes des machines, etc...) et lumineux. Le bruit et la lumière peuvent gêner les bébés prématurés. Il est important de prendre certaines précautions afin de favoriser le développement de votre enfant.
 

 
C'est pour cette raison qu'une atmosphère douce est proposée dans la chambre des bébés : les stores des fenêtres peuvent être baissés, les éclairages sont adaptés. Les yeux de votre bébé seront protégés si les soignants ont besoin de lumière intense pendant les soins. Parfois, surtout quand il est petit, votre bébé a besoin d'être complètement dans le noir : sa couveuse sera recouverte d'un drap coloré appelé cache-couveuse. Progressivement, ce drap sera relevé ou remplacé par un drap plus léger.
 en savoir plus sur "Environnement : la lumière"

Le bruit est une stimulation importante qui fait réagir votre bébé et peut le gêner dans son sommeil. Fermer la porte de sa chambre permet de l'isoler des bruits extérieurs. Le volume des alarmes est le plus bas possible, la surveillance pouvant être réalisée à distance. Parler à voix basse dans sa chambre lui permettra de poursuivre son sommeil ou de s'éveiller doucement.
 en savoir plus sur "Environnement : le bruit"

Votre bébé a besoin d'être installé confortablement et de se sentir en sécurité. Si on le laisse dans la couveuse, sans limiter son espace, il va se sentir perdu. La position bien enroulée est celle qui lui convient le mieux.
C'est pour cela, qu'un «nid» fabriqué avec des draps roulés, lui est proposé. Il entoure votre enfant et lui permet de trouver des appuis avec les bras ou les jambes quand il le souhaite. Le plus souvent installé sur le côté ou sur le ventre, il peut avoir une position bien fléchie ; c'est aussi plus facile pour lui de rapprocher ses mains près de sa bouche ou de son visage, de serrer ses pieds l'un contre l'autre, ce qui le rassure.
 en savoir plus sur "Environnement : le couchage"

Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de personnaliser la chambre de votre enfant en apportant des dessins, photos, etc. Quand son état de santé le permettra, vous pourrez aussi apporter des habits pour lui, ainsi que de petites peluches ou foulards avec votre odeur.

 
Remerciements : nous remercions les parents et leur(s) bébés pour leur collaboration dans l'élaboration de ce guide et leur autorisation à diffuser les photos qui illustrent ces pages.

Source : Comprendre et mieux connaître le bébé prématuré... Guide à l'usage des parents

Equipe du service de Pédiatrie néonatale et réanimations - CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier : 
Stella Chillault, Laurence Chandebois, Catherine Bouschbasher, Gilles Cambonie.

Top