Le portage

Votre bébé, séparé de vous pendant son séjour à l'hôpital,



peut ressentir plus fortement



le besoin de votre contact



et le besoin d'être porté.


Le portage

Pendant l'hospitalisation, le peau à peau est un moment très important de contact et de bienêtre pour vous et votre bébé. Il peut être poursuivi à la maison.
Ce contact apaise votre bébé, lui procure de la chaleur. C'est un moyen efficace de le rassurer, de le calmer.
Votre bébé, séparé de vous pendant son séjour à l'hôpital, peut ressentir plus fortement le besoin de votre contact et le besoin d'être porté.
Portez votre bébé de façon contenue et enveloppante. Vous pouvez le prendre contre vous, sa tête au niveau de votre épaule : il peut ainsi sentir votre odeur ce qui le détend et le rassure.

Portez votre bébé de façon contenue et enveloppante. Vous pouvez le prendre contre vous, sa tête au niveau de votre épaule : il peut ainsi sentir votre odeur ce qui le détend et le rassure. © CHU Montpelllier
Il se sent soutenu et peut regarder autour de lui. © CHU Montpelllier 

Vous pouvez aussi lui proposer une position qui favorise l'enroulement, en calant son dos contre votre corps, une main sous ses cuisses ramenant ses jambes fléchies vers lui, une autre main sur son ventre. Il se sent soutenu et peut regarder autour de lui.

vous pouvez l'installer, le ventre sur votre bras, comme sur une balancelle. © CHU MontpelllierPour favoriser une détente musculaire et aider à la digestion, vous pouvez l'installer, le ventre sur votre bras, comme sur une balancelle. Une main retient les fesses, l'autre est posée sur son dos. Il se sent ainsi contenu contre vous. 

Lire la rubrique : Comment porter bébé de 0 à 10 mois ? 


 

Remerciements : nous remercions les parents et leur(s) bébés pour leur collaboration dans l'élaboration de ce guide et leur autorisation à diffuser les photos qui illustrent ces pages.


Source : Comprendre et mieux connaître le bébé prématuré... Guide à l'usage des parents

Equipe du service de Pédiatrie néonatale et réanimations - CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier : 
Stella Chillault, Laurence Chandebois, Catherine Bouschbasher, Gilles Cambonie

Top