Le diabète

La grossesse chez la femme diabétique comporte plus de risques que la grossesse normale. Ils engagent l'avenir à long terme de la mère et surtout de l'enfant.
Ces risques sont connus, et les moyens de les réduire également... Il importe donc que toutes les femmes diabétiques enceintes puissent bénéficier d'un environnement médical optimal en particulier aux plans obstétrical et néonatal.

 

Le diabète gestationnel

Source : Altman J.J., Prise en charge de la femme dont le diabète est découvert pendant la grossesse : le diabète gestationnel, http://www.hegp.fr/diabeto/gynecogrossesse.html, le 20/09/2011

- Définition

Le diabète gestationnel est une élévation, le plus souvent modérée de la glycémie, qui est diagnostiquée pour la première fois au cours d'une grossesse. Cela peut correspondre à deux situations différentes. Dans le premier cas, la femme enceinte chez qui l'on découvre ou l'on redécouvre un diabète, avait en réalité déjà un diabète de type 2, resté méconnu ou oublié jusque là, et qui est diagnostiqué pendant la grossesse (souvent lors du premier trimestre). L'anomalie glycémique persiste bien sûr après l'accouchement. Dans le deuxième cas, c'est le véritable diabète gestationnel : l'anomalie glycémique est révélée à l'occasion de la grossesse, souvent plus tardivement que le premier trimestre, avec un retour à la stricte normalité dès l'accouchement. Il existe également une troisième situation qui est la concomitance de l'apparition du diabète de type 1 et de la grossesse. Peu importe, la conduite à tenir pendant la grossesse est la même, quelle que soit la situation. Dans le diabète gestationnel "véritable", il n'y a pas de risque de malformation, car le trouble glycémique survient après la constitution des organes du bébé. Les risques sont une prise de poids excessive (macrosomie) du fœtus avec des risques traumatiques à la naissance pour le bébé et plus de césarienne pour la mère. Une hypoglycémie chez le nouveau né est possible à la naissance.. Il n'y a pas de risque de diabète chez le bébé, mais un risque possible plus tard dans sa vie du à une hérédité familiale, risque évitable avec les mesures de prévention.

- Le diabète gestationnel plus fréquent aujourd'hui qu'hier

Si, en matière diagnostic, les recommandations évoluent régulièrement, il y a un consensus scientifique international sur la nécessité de mieux le rechercher, donc sa fréquence apparente va augmenter. Elle augmente aussi en valeur absolue parce que les femmes enceintes sont en moyenne plus âgées et davantage en surpoids, deux facteurs de risque majeurs avec les antécédents familiaux de diabète de type 2. Totalement asymptomatique, Il faut donc le rechercher pour le trouver, y compris en médecine de ville.

- Les risques pour l'enfant et sa mère

A court terme, l'enfant a un risque d'être macrosome, de poids supérieur à 4 kg à terme, ce qui peut entraîner des difficultés obstétricales en cascade, et une morbidité importante (blessures) mais heureusement pas de mortalité. Pour la mère à court terme, outre le risque de césarienne, il y a un risque majoré d'hypertension gravidique voire d'éclampsie, des complications graves. A moyen/long terme, message très important, 30 % à 50 % de ces femmes vont développer un diabète de type 2. Le diabète gestationnel en est le facteur prédictif le plus important. C'est pourquoi il faut continuer à suivre la maman fréquemment au cours des premières années après la grossesse pour les aider à lutter contre le surpoids. Quant au bébé, il cumule 3 facteurs de risque : le risque héréditaire, celui des mauvaises habitudes alimentaires familiales et le rôle délétère de l'environnement fœtal hyperglycémique qui prédispose à l'obésité et ses complications métaboliques. Sans culpabiliser les mères, il est très important d'attirer leur attention sur ce dernier point pour les motiver.

 

Diabète et grossesse 

Source : Diabète Québec 

- AVERTISSEMMENT
Si vous désirez obtenir un avis médical sur votre état de santé vous devez OBLIGATOIREMENT vous référer à votre médecin

Nous avons sélectionné les pages suivantes :

Grossesse et Diabète : Points importants
La femme diabétique qui souhaite devenir enceinte doit rencontrer son médecin avant la conception. Une évaluation de sa condition ainsi que l'atteinte et le maintien d'un contrôle optimal de la glycémie sont essentiels.

 
L'environnement pendant la grossesse peut-il augmenter le risque de développer le diabète de type 2 à l'âge adulte?
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète de type 2. Certains sont reliés à des facteurs génétiques, d'autres à des facteurs de l'environnement tels que l'excès de poids ou l'inactivité physique...

 
Le diabète de grossesse
apparaît vers la fin du 2e et au 3e trimestre. Il se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang qui survient uniquement lors de la grossesse. On le retrouve dans 2 à 4 % des grossesses et il peut affecter la mère et son enfant. Le diabète de grossesse disparaît après l'accouchement dans 90 % des cas.  
- Les associations auxquelles vous pouvez vous adresser

- AFD Association française des diabétiques
  88, rue de la Roquette
  75 544 Paris Cedex 11
  Tel 01 40 09 24 25 Fax 01 40 09 20 30
  E-mail: afd@afd.asso.fr

 

- Allô diabète (service de l'AFD) Tel : 01 40 09 68 09
  Diabétologue, spécialiste de la sexualité, diététicienne, infirmière et assistante sociale répondent du lundi au vendredi de 9h à 13 h et de 14 h à 18 h à tous ceux concernés par le diabète.

 

- Aide aux jeunes diabétiques (AJD)
  17 rue Gazan
  75014 PARIS
  Tel 01.44.16.89.89 Fax 01.45.81.40.38

 

- Ligue des diabétiques de France
  47 Rue Montpensier
  64000 Pau
  Tél : 05 59 32 36 01 Fax : 05 59 72 97 75

en Languedoc Roussillon :

- ARD : Association Régionale des Diabétiques
  1, rue de la Pompe
  30230 Bouillargues – Tel 04 66 20 71 49

 

- Association des Diabétiques de l’Aude
  7, bd François Mitterrand
  11590 Cuxac d’Aude – Tel 04 68 33 40 07

 

- Association Catalane des Diabétiques
  Polyclinique Saint Roch
  Chemin du Mas Anglade
  66330 Cabestany – Tel 04 68 66 10 99

 

- Association Gardoise des Diabétiques
  23, rue Berthelot
  30000 Nîmes – Tel 04 66 29 47 65

 

- Association des Diabétiques de l’Hérault
  11, rue de la Méditerranée
  34000 Montpellier – Tel 04 67 65 52 26

 

- Association des Diabétiques de la Lozère
  BP 121 
  48000 Mende – Tel 04 66 49 49 49

 

en Provence Alpes Côte d'Azur, Corse, Monaco :

- Associaton Marseille-Diabète
  215 avenue du Prado
  13008 Marseille

 

- Réseau Diabète-Provence
  Hôpital Sainte-Marguerite, Service Pr Raccah
  13274 Marseille Cedex 09

Top