Le carnet de santé maternité

Vous avez passé votre première consultation, vous allez recevoir votre carnet de maternité

Source : Groupe référent "Suivi de grossesse normale" du LR - 04/04

- Une source de conseils pour vous, un outil de communication pour les praticiens

Vous attendez un enfant; dès maintenant aidez-le à venir au monde avec le maximum de sécurité. L'état de votre bébé à la naissance, mais aussi sa santé ultérieure peuvent être influencés par :

- votre mode de vie,
- les précautions que vous prendrez,
- la qualité du suivi médical de votre grossesse.
 

- Ce carnet a pour but :

- de vous donner une information sur l'évolution de votre grossesse, le déroulement du suivi médical, vos droits, vos obligations, les aides diverses.
- d'améliorer la communication entre les personnels médicaux qui vous suivront jusqu'à votre accouchement à l'aide du dossier médical.

 

Participez vous-même à cette coordination en présentant ce carnet à chaque praticien; apportez-le à toute consultation et faites-le remplir par votre médecin ou votre sage femme. Ne l'oubliez pas au moment de l'accouchement. Gardez le, il sera utile au cours d'une prochaine grossesse.
 

- Comment l'obtenir ?

Lors de la première visite ou premier examen prénatal obligatoire que vous devez effectuer avant la fin du 3eme mois de grossesse, le médecin vous remettra une attestation de premier examen prénatal obligatoire que vous adresserez à votre Caisse d'Allocations Familiales. 

Lors de la déclaration de grossesse vous pourrez demander le carnet de santé - maternité soit à votre praticien, soit aux services de PMI du Conseil Général de votre département. Ce Carnet vous guidera et vous aidera dans la surveillance médicale régulière de votre grossesse. Il est couvert  par le secret médical et reste la propriété de sa titulaire. Nul ne peut en exiger la communication.

 

Message de l'assurance Maladie

   Avez-vous bien déclaré votre médecin traitant ?
   Il vous oriente dans votre parcours de soins.
   Le gynécologue est en accès direct pour le suivi de votre grossesse.
   Vous pouvez donc le consulter directement sans passer par votre médecin traitant. 
   Mais vous devez tout de même avoir déclaré un médecin traitant pour être remboursé
                         avec les tarifs habituels.

N'oubliez pas de mettre à jour votre Carte Vitale (dans les points d'accueil de la Caisse Primaire, hôpitaux et pharmacies) pour bénéficier de tous vos droits.

Top