La toxoplasmose et la listériose

La toxoplasmose et la listériose sont des infections susceptibles d'être transmises par les aliments et qui présentent des risques graves de malformation pour le fœtus. 

 

La Toxoplasmose congénitale

Source : Centre National de Référence sur la Toxoplasmose - CHU de Reims

La toxoplasmose congénitale est secondaire au passage trans-placentaire du parasite lorsqu’une femme enceinte non immunisée contracte l’infection en cours de grossesse. Le risque de transmission materno-fœtale augmente avec l’âge de la grossesse lors de la contamination maternelle ; le taux global de transmission est de l’ordre de 29%. La sévérité de la maladie évolue de façon inverse (formes graves en cas de transmission en début de grossesse, formes infra-cliniques en fin de grossesse). Le potentiel évolutif de la maladie est imprévisible, surtout lié à la survenue de choriorétinites tardives.

La France a instauré un programme de prévention de la toxoplasmose régi par le décret du 14 février 1992, relatif au dépistage obligatoire et à la surveillance des femmes enceintes avant la fin du premier trimestre et jusqu’à la fin de la grossesse. Une circulaire du 27 septembre 1983 adjoint la prescription de règles hygiéno-diététiques pour les femmes enceintes et chez les immunodéprimés non immunisés vis-à-vis de la toxoplasmose.

Depuis 2006, le CNR de la Toxoplasmose a instauré en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire, une surveillance de la toxoplasmose congénitale en France (métropole et DOM) grâce à un réseau de laboratoires spécialisés en charge du diagnostic de cette affection.

 

Source : Groupes référents "Nutrition", "Allaitement", "Tabac" du LR - 05/06  

- Durant la grossesse, et à titre préventif, il est recommandé :

- d'éviter certains aliments :

- La consommation d'aliments cru d'origine animale ( lait crus, fromages au lait cru, œufs crus, viandes crus, poissons crus,) est fortement déconseillée.
- Ne pas consommer la croûte du fromage.
- Sont également déconseillés les charcuteries telles que rillettes, pâtés, jambon cru, bacon.., les produits en gelée, les coquillages, les poissons fumés, surimi...
- Eviter les plats achetés au rayon "traiteur".
 

- de prendre les mesures d'hygiène en lien avec l'alimentation :

- Cuire suffisamment les produits d'origine animale tels que viandes et poissons; le steak haché doit être cuit à cœur.
- Laver soigneusement les fruits, les légumes, les herbes aromatiques.
- Se laver les mains avant de manipuler les denrées alimentaires et après avoir touché des produits crus ou souillés par de la terre.
- Nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, le désinfecter avec de l'eau javellisée.
- Respecter les conditions de conservation des aliments.
- Réchauffer soigneusement les "restes" avant consommation.
 

- Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose

une prise de sang mensuelle de surveillance sera effectuée
 

- La listériose se manifeste par une fièvre persistante

un antibiotique vous sera prescrit

Top