La photothérapie

La photothérapie

Jaunisse ou ictère du nouveau-né - Centre National de Référence en Hémobiologie PérinataleSource : Jaunisse ou Ictère du nouveau-né ; la photothérapie - CNRHP 2012

Pour éviter que le taux de bilirubine ne devienne dangereux pour l'enfant, il n'y a pas de médicament. Mais il y a un traitement très efficace : LA PHOTOTHÉRAPIE (traitement par la lumière).

Comment ça marche ?

La photothérapie agit directement sur la bilirubine au niveau de la peau et la rend plus facile à éliminer. On utilise une lumière bleue intense, qui ne contient pas de rayons ultraviolets.

Il existe différents appareils de photothérapie qui varient en intensité de lumière, donc en rapidité d'action.

Pendant la photothérapie, l'enfant est couché sur le dos (comme d'habitude)Pendant la photothérapie, l'enfant est couché sur le dos (comme d'habitude). Ses yeux sont protégés de la lumière par des lunettes spéciales en tissu. Sa température est surveillée régulièrement de même que son coeur et sa respiration. Souvent les selles prennent une couleur verdâtre, c'est normal : la bilirubine s'élimine de cette façon.

L'évolution de la jaunisse est surveillée par des dosages de la bilirubine réguliers. Dès que le taux de bilirubine diminue suffisamment, la photothérapie est arrêtée. Cela demande parfois 2 ou 3 jours, rarement plus, parfois moins. Par précaution, le taux de bilirubine est vérifié dans les 48 heures après l'arrêt de la photothérapie pour surveiller la guérison de l'ictère.

La photothérapie est employée dans les cliniques et les hôpitaux. Parfois le bébé doit passer quelques jours dans un service spécialisé pour profiter d'appareils de photothérapie plus efficaces.

Il existe différents appareils de photothérapie qui varient en intensité de lumière, donc en rapidité d'action. Si la photothérapie ne suffit pas à faire baisser le taux de bilirubine, il y a un risque de complications pour le cerveau. On propose alors une exsanguino-transfusion (changement du sang de l'enfant pour faire baisser rapidement le taux de bilirubine).

Top