L'équipe soignante

L'équipe soignante
 

Une équipe de médecins, d'infirmières puéricultrices, de psychologues veillent sur votre bébé nuit et jour.

Ils vous aideront à vous familiariser
avec cet environnement particulier.

Ils pourront répondre à vos questions et inquiétudes.

 

C'est une équipe attentive qui entoure votre enfant. Consciente de la séparation forcée et de tous les désagréments tant pour le bébé que pour les parents, elle va tout mettre en oeuvre pour que le service de néonatalogie devienne un lieu de rencontre entre vous et votre enfant. © CHU Montpelllier

 - Les machines

L'équipe soignante vous expliquera le rôle de chacune d'elles : elles sont indispensables à  votre bébé et ne doivent pas vous impressionner.

 - L'environnement

L'équipe soignante organise le service de néonatalogie en respectant le bien-être du bébé : réduction des stimulations nocives, diminution globale de la lumière, création d'un cycle jour/nuit, diminution des manipulations, limitation des procédures douloureuses diagnostiques ou thérapeutiques à celles qui influent réellement sur l'état de santé de l'enfant.

 - Les soins

L'équipe soignante procure respect et douceur pour donner les soins : elle laisse au bébé la possibilité de reprendre son souffle pendant le soin, elle le réconforte et le soutien. 

 - L'enfant

L'équipe soignante observe chaque enfant afin de comprendre son comportement et mieux le connaître. Elle partagera avec vous ces observations qui vous permettront de décrypter les besoins de votre bébé.

 - Les parents

L'équipe soignante va vous aider à reconnaître ces signes et apprendre à y répondre. Vous allez dans un premier temps communiquer avec votre bébé surtout par le toucher et peu à peu vous établirez un lien privilégié.
Très rapidement, c'est vous qui le connaîtrez le mieux et saurez précisément ce dont il a besoin. Vous prendrez confiance en vous et réaliserez très vite les soins de votre bébé. L'équipe soignante vous soutiendra et vous encouragera.

 - Le retour à la maison

L'équipe soignante vous donnera des conseils de puériculture et préparera avec vous le retour à la maison. Elle vous aidera à préparer votre bébé à ce nouvel environnement. 

 

 


Remerciements : nous remercions les parents et leur(s) bébés pour leur collaboration dans l'élaboration de ce guide et leur autorisation à diffuser les photos qui illustrent ces pages.


Source : Comprendre et mieux connaître le bébé prématuré... Guide à l'usage des parents

Equipe du service de Pédiatrie néonatale et réanimations - CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier : 
Stella Chillault, Laurence Chandebois, Catherine Bouschbasher, Gilles Cambonie.

Top