"Il est si petit" : alimentation, hygiène

"Il est si petit" : alimentation, hygiène
 

 Le lait maternel est le lait le plus adapté au bébé, souvent le mieux digéré, surtout si l'enfant est né prématurément. En plus des nutriments nécessaires, il apporte des anticorps pour mieux se défendre contre les maladies infectieuses.

 

L'alimentation

Le lait maternel, en plus des nutriments nécessaires, il apporte des anticorps pour mieux se défendre contre les maladies infectieuses. Si vous n'allaitez pas, le médecin vous prescrira un lait spécialement adapté à ses besoins.

A partir de 3 kg ou lorsque votre enfant atteint son terme en âge corrigé, on introduira un lait 1er âge jusqu'à 6 mois d'âge corrigé, puis un lait 2ème âge jusqu'à 1 an.

Au cours des premiers mois, l'alimentation est parfois difficile : votre bébé ne finit pas toujours ses biberons, il peut rejeter du lait, il peut aussi se tortiller et pleurer après le repas sans pour autant souffrir de troubles digestifs. Restez sereins face à ces difficultés qui passeront avec le temps.

 

Vous introduirez ensuite peu à peu d'autres aliments. Comme tout parent, vous serez sans doute impatient de voir votre enfant manger à la cuillère. Patience ! Mieux vaut avancer en douceur.
Certains enfants ont parfois des difficultés à passer à la cuillère ou aux morceaux. La plupart du temps, ces difficultés disparaissent avec un peu de patience.
Si elles persistent, parlez-en avec le médecin de votre enfant : quelques séances avec une orthophoniste spécialisée pourront alors résoudre le problème.
Des supplémentations en vitamines et en minéraux vous seront prescrites par votre médecin.

 

L'hygiène

Votre bébé n'est plus à l'hôpital où vous deviez vous laver les mains avant de le toucher ou de le prendre, enfiler une blouse ...
Si son environnement n'est pas aseptisé, ce n'est pas grave : votre bébé n'a plus besoin de cette rigueur. Se laver les mains reste néanmoins une mesure importante à des moments clés : avant et après les changes, avant les repas.
Les premiers mois, il est important de limiter les contacts avec les personnes malades : rhume, toux, diarrhée ...
Si vous avez un animal, maintenez-le à distance.

Top