Grossesse et règles d'hygiène et de prévention

Les mesures d’hygiène sont importantes et efficaces. Elles peuvent être mises en place par les mamans elles-mêmes.

Sources : Ministère de la santé, INPES, HCSP, HAS, Assurance maladie, ANSES, Centre Régional de Pharmacovigilance du Languedoc Roussillon (CRPV-LR [CHRU Montpellier])

Règles générales d'hygiène

La future maman doit suivre attentivement des règles générales d'hygiène simples :

  • Se laver toujours soigneusement les mains :
    - en sortant des toilettes, 
    - avant de les porter à sa bouche,
    - et en particulier avant de manger.
  • Eviter de toucher à mains nues des objets sales (terre, litère...).
  • Nettoyer et désinfecter toute plaie même la plus petite.
  • Avoir une bonne hygiène de l'appareil génital afin de prévenir les infections.
  • Eviter le contact avec des personnes contagieuses en particulier les jeunes enfants, les personnes qui toussent ou qui ont de la fièvre.
    (lire le dossier : Infections, les bons gestes)
     

Prévention des risques de contamination liés à l'alimentation (toxoplasmose, listériose, salmonellose...)

Respect de la chaîne du froid

Lorsque vous faites votre marché, n'oubliez d'emporter une glacière pour respecter la chaîne du froid jusqu'au retour chez vous.

La température idéale de conservation des aliments est située entre 0 et + 4 °CLa température idéale de conservation des aliments est située entre 0 et + 4 °C, ce qui stoppe la croissance de la plupart des pathogènes et ralentit considérablement celle des autres, dont la listeria monocytogènes.
Il est recommandé de surveiller la température de son réfrigérateur et de conserver les aliments sensibles (viande, poisson notamment) dans la zone la plus froide. Celle-ci est dépendante de la localisation de la zone de production du froid.

Pour un maintien de la température, il convient de limiter le nombre d'ouvertures de la porte, de ne pas surcharger le réfrigérateur pour permettre la circulation de l'air. Dans les réfrigérateurs domestiques mis sur le marché depuis 2002 (consultez la notice de votre réfrigérateur), la zone froide doit être indiquée par une signalétique visible et indélébile. Ceci ne s'applique pas aux réfrigérateurs à air pulsé dans lesquels la température est homogène.

Ôtez les sur-emballages des aliments (cartons autour des yaourts, boite à oeufs...) Ôtez les sur-emballages des aliments(cartons autour des yaourts, boite à oeufs...) afin d'éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces emballages. Cela permet également de favoriser la circulation de l'air froid.

Hygiène dans la cuisine

Lutter contre les insectes dans la cuisine, particulièrement les mouches qui sont des vecteurs de maladiesLuttez contre les insectes dans la cuisine, particulièrement les mouches qui sont des vecteurs de maladies

Lavez soigneusement les plans de travail et vos ustensiles de cuisineNettoyez et désinfectez votre réfrigérateur une fois par semaine à l'eau javellisée.
Lavez soigneusement les plans de travail (eau javellisée) et vos ustensiles de cuisine.

Préparation des repas

Lavez vos mainsPensez à laver vos mains :
-avant de préparer les repas,
-après avoir touché des légumes, de la viande crue, des oeufs...
-toujours avant de passer à table

Laver les légumes et plantes aromatiques plusieurs fois, surtout s'ils sont terreux et consommés crus Pensez à laver les légumes et plantes aromatiques plusieurs fois, surtout s'ils sont terreux et consommés crus.
Evitez de consomer des crudités et préférez les légumes cuits lors de vos repas en dehors de chez-vous.

Consommez les oeufs biens cuits (blanc et jaune fermes).Les oeufs doivent être conservés au réfrigérateur.
Consommez les biens cuits (blanc et jaune fermes). Evitez de les manger crus ou peu cuits (mayonnaise, crème, mousse au chocolat, pâtisserie, meringue).

La viande (boeuf, mouton, porc, cheval) doit être consommée bien cuite La viande (boeuf, mouton, porc, cheval) doit être consommée bien cuite dans toute l'épaisseur.
Préférez la volaille et le poisson (à l'exclusion des poissons fumés).

Eviter les fromages à pâte molle au lait cru, les croûtes de fromageLe fromage
Privilégiez-les fromages à pâte pressée cuite (emmental, comté...)
Evitez les fromages à pâte molle au lait cru et les croûtes de fromage.

Préférez les produits préemballésProduits déconseillés
produits charcutiers : rillettes, pâtés, jambon cru, bacon.., produits en gelée, coquillages, poissons fumés, surimi..., viande fumée, viande grillée ou marinée, plats achetés au rayon traiteur.

Chats - Jardinage (toxoplasmose)

Eviter le contact direct avec tout élément pouvant être contaminé par un excrément de chat comme le bac à litièreDésinfectez chaque jour le bac à litière avec de l'eau javellisée. Vous pouvez le faire vous même avec des gants ou mieux, le faire faire par une autre personne.

Eviter le contact direct avec la terre, ne pas jardinez pas avec les mains nuesEviter le contact direct avec la terre et tout élément pouvant être contaminé par unexcrément de chat (comme un bac à litière).

Lavez-vous les mains après avoir jardiné même si vous avez mis des gantsPortez toujours des gants pour jardiner et nettoyer le bac de votre chat. Lavez vos mains après, même si vous avez mis des gants.

Voyages - vacances

Les voyages à l’étranger comportent des risques infectieux particuliers pendant la grossesse.

e paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintesLes séjours en zone d’endémie palustre (paludisme) sont à éviter au maximum, surtout en zones 2 et 3.

 

l’ingestion d’eau du réseau est à proscrire, buvez uniquement de l'eau minérale ou de l'eau bouillieNe buvez que de l'eau minérale ou de l'eau bouillie. Les contaminations par l'eau de boisson sont plus graves chez la femme enceinte, en particulier la contamination par le virus de  l’hépatite E.

Top