Grossesse et activité physique

Bouger pendant la grossesse

Source : INPES - mangerbouger.fr

- Pourquoi bouger pendant la grossesse ?

La grossesse ne doit pas être un frein à la pratique d'une activité physique. Garder une activité physique « raisonnable » et régulière n'a que des points positifs :

- Elle favorise le bien-être et la relaxation
- Elle entretient la musculature abdominale et favorise la récupération fonctionnelle du périnée après l'accouchement
- Elle permet d'éviter un gain de poids excessif
 

- Comment bouger pendant la grossesse ?

Pour pratiquer une activité physique en toute sécurité, demandez plus d'informations à votre médecin sur l'intensité et la fréquence à adopter.

Écoutez bien votre corps pour trouver le rythme qui lui convient et éviter une fatigue excessive. N'oubliez pas de boire régulièrement pour prévenir toute déshydratation : privilégiez l'eau !
 

- Vous ne savez pas quelle activité choisir ?

Préférez les activités douces comme la marche, la natation (aquagym) ou la gymnastique douce (yoga, stretching).

De nombreuses piscines proposent des séances d'aquagym adaptées aux futures mamans. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Adaptez les séances de gymnastique douce en fonction de l'état d'avancement de votre grossesse : choisissez des séances courtes qui débutent et se terminent en douceur.

Évitez les activités violentes et les activités qui demandent des efforts très intenses comme le ski, l'équitation, les sports de combat ou le vélo qui peuvent engendrer des chocs. La plongée sous-marine n'est également pas recommandée : elle représente un danger pour le fœtus.

Les sports d'endurance (la course à pied, les sports d'équipes, etc.) ne sont pas forcément contre-indiqués mais veillez à ne pas les pratiquer de manière intensive.
 

Active pour la vie
L'activité physique pendant la grossesse

Source : Ministère de l'education, du loisir et du sport - Québec

Vous êtes enceinte ou vous souhaitez le devenir? Voilà l'occasion de faire le point sur vos habitudes de vie.

Vous savez déjà que l'activité physique est bénéfique pour la santé. Qu'en est-il pendant la grossesse?

Et après l'accouchement? Devez-vous arrêter de faire du sport?

Y a-t-il une manière sécuritaire de faire de l'exercice qui serait plus profitable pour vous et votre bébé?

Vous avez raison de vous interroger sur la place que doit occuper l'activité physique pendant cette période de votre vie. Vous trouverez dans la brochure "Active pour la vie" des réponses à plusieurs de vos questions ainsi que des exercices adaptés à votre condition.

Faire du sport durant la grossesse, recommandé et même proposé au CHRU de Lille

Source : Réseau des CHU de France - 2 septembre 2014

Faire du sport durant la grossesse, recommandé et même proposé au CHRU de Lille : une animatrice sportive de la FEPGV encadre une future maman

« La pratique d'une activité physique durant la grossesse a souvent mauvaise presse chez les femmes enceintes, explique le Pr Deruelle, responsable de la maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille. Or, ceci est en réalité totalement faux. »

Lorsqu'il n'y a pas de contre-indications médicales, l'activité physique présente de nombreux avantages pour les patientes et notamment la diminution de l'anxiété et de la dépression durant la grossesse, l'amélioration du déroulement de l'accouchement (moins de césariennes, moins de complications de type recours aux forceps)... Des bénéfices désormais médicalement prouvés.

Des séances professionnelles et adaptées

Forte de ces constats, une maternité publique proposera pour la première fois en France des séances d'éducation physique adaptée aux femmes enceintes de la métropole lilloise, en partenariat avec le Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord. « Il s'agira de renforcement musculaire de type Pilates, explique Christelle Lengagne, Conseillère de développement du Comité. » Entre exercices cardio-vasculaires et gymnastique, la méthode Pilate associe renforcement musculaire et amélioration de la respiration.

Communication du CHRU de Lille - 2 septembre 2014

Les femmes enceintes de la métropole lilloise sont invitées aux séances d'activité physique adaptée encadrées par des animateurs spécialement formés.

 

Les cours se tiendront auront lieu tous les samedis de 10h30 à 11h30, à la Maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille*.

 

Ils sont organisés en partenariat avec le Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord.

 

Ce dispositif a été testé durant 3 mois avec un retour très positif de la part des participantes.

Renseignements et inscriptions

Top