Eviter toute grossesse lors du traitement de l'acné sévère par Isotrétionoïne orale

L'isotrétinoïne est indiquée
dans le traitement des acnés sévères.

Votre médecin vous a prescrit ce traitement et vous a informé des dangers pour un enfant à naître en cas de grossesse pendant la prise du traitement et 5 semaines après son arrêt.

Source:  AFSSAPS - Carnet de la patiente - 01/10/2009

 

 - Le carnet de la patiente  

 

        - Accord de soins et de contraception
  • Votre médecin va vous donner un document appelé "accord de soins et de contraception". Vous devez le lire attentivement et le signer si vous avez compris l'ensemble des informations fournies. L'objectif de ce document est de garantir que vous avez bien compris les risques liés au traitement et que vous acceptez de suivre les mesures de prévention des grossesses nécessaires à l'initiation et à la poursuite du traitement par isotrétinoïne.
  • N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Votre médecin s'assurera ainsi que vous avez été informée des précautions à prendre pour NE PAS devenir enceinte pendant votre traitement avec isotrétinoïne et dans le mois qui suit son arrêt.
  • Vous devez conserver une copie de ce document dans ce carnet.
     
       - Le programme de prévention des grossesses vous concerne...
  • Si vous êtes susceptible de devenir enceinte, même si cela vous semble improbable, vous devez suivre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la grossesse et vous assurer que vous ne devenez pas enceinte pendant le traitement et pendant les 5 semaines suivant l'arrêt du traitement.
  • Avant de commencer le traitement, vous devez discuter avec votre médecin afin d'établir s'il existe une possibilité que vous deveniez enceinte, même si vous pensez qu'une grossesse est peu probable.
     
       - Tests de grossesse
  • Vous devez effectuer des tests de grossesse (prise de sang) même si vous vous engagez à ne pas avoir d'activité sexuelle. Vous ferez un test de grossesse avant le début du traitement, puis toutes les 4 semaines pendant le traitement et 5 semaines après la fin du traitement.
  • Vous devez faire réaliser le test de grossesse dans les 3 jours qui précèdent votre rendez-vous chez le médecin.
  • Vous devez fournir le résultat de votre test lors de vos visites chez le médecin pour qu'il puisse vous renouveler votre traitement.
 
       - Contaception
  • Vous devez utiliser une des méthodes de contraception efficace suivantes :
    - pilule oestroprogestative sans oubli,
    - pilule microprogestative prise tous les jours à la même heure et sans oubli,
    - implant hormonal,
    - patch contraceptif,
    - anneau vaginal bien utilisé et sans oubli,
    - stérilet

Il est recommandé d'utiliser systématiquement en plus une 2ème méthode de contraception locale (par exemple un préservatif).
Cette contraception doit être débutée 4 semaines avant le début du traitement, poursuivie pendant toute la durée du traitement et pendant au moins 1 mois suivant l'arrêt du traitement.

Votre médecin vous conseillera sur les différents moyens de contraception possibles. Il est essentiel que vous discutiez de ce sujet avec votre médecin qui pourra vous adresser auprès d'un spécialiste si nécessaire.

Si vous avez déjà eu recours à la stérilisation (ligature des trompes), cela constitue une méthode de contraception efficace. Dans certains cas, il est recommandé d'utiliser également une 2eme méthode de contraception locale (par exemple un préservatif).

  • Votre médecin devra vous remettre la brochure "d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par isotrétinoïne"
  • Si vous avez besoin de changer ou d'arrêter d'utiliser votre méthode de contraception, vous devez informer :
    - le médecin vous ayant prescrit cette méthode de contraception
    que vous prenez de l'isotrétinoïne.
    - le médecin vous ayant prescrit l'isotrétinoïne que vous avez arrêté
    ou changé de méthode de contraception.
     
        - Grossesse
  • Si vous devenez enceinte ou si vous pensez que vous pouvez l'être, pendant votre traitement, vous devez arrêter l'isotrétinoïne et prévenir immédiatement votre médecin. De même, vous devez immédiatement prévenir votre médecin si vous devenez enceinte dans les 5 semaines qui ont suivi l'arrêt de l'isotrétinoïne.
     
       - Allaitement
  • Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement car l'isotrétinoïne peut passer dans votre lait et affecter le bébé.
     
       - Carenet de suivi
  • Vous devez conserver ce carnet et le présenter à votre médecin à chaque consultation et à votre pharmacien lors de chaque délivrance
    d'isotrétinoïne.
  • Votre médecin complètera les mentions qui le concernent.
  • Il notera la date de votre prochain rendez-vous et la date à laquelle vous devrez faire réaliser votre test de grossesse avant d'aller à ce rendez-vous.
  • Lors de votre visite, il notera la date et le résultat du test de grossesse (n'oubliez pas d'apporter votre résultat).
  • Vous devez conserver votre "accord de soins et de contraception" dans ce carnet.
     
       - Début de traitement et renouvellement
  • Vous devez IMPERATIVEMENT débuter votre traitement au maximum 7 jours après la prescription. Votre test de grossesse devra être négatif.
     
      - Délivrance
  • Lors de la délivrance, le pharmacien doit vérifier les mentions de votre carnet de suivi et que la prescription date de 7 jours au maximum. Si les conditions ne sont pas respectées, le pharmacien ne délivrera pas le produit.
Top