Collier de dentition : attention danger

Port de collier de dentition chez le nourrisson,
attention danger de strangulation ou d'inhalation des perles !

 

Source : Port de colliers de dentition chez le nourrisson - Mémoire original, octobre 2012 - Archives de pédiatrie

La Société Française de Pédiatrie, publie les résultats d'une étude menée aux urgences pédiatriques des hôpitaux de Toulouse et Montauban et tire la sonnette d'alarme.

Si rien ne prouve les vertus thérapeutiques de l'ambre, les accidents liés à ces colliers, par strangulation ou ingestion, sont, eux, bien réels.
Le service d'urgences pédiatriques de l'hôpital Necker à Paris, a déjà recensé jusqu'à 30 décès d'enfants par étranglement sur 1 an, mettant notamment en cause des colliers ou des chaînettes.

 - Conclusion de l'étude

Faire porter des colliers à de jeunes enfants est dangereux.

Cette dangerosité doit être relayée par tous les professionnels de la petite enfance.
La DGCCRF doit rappeler aux fabricants les termes du code de la consomation et les obliger à avertir les acheteurs des risques encourus.
Le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens devrait faire interdire leur vente en officines afin de stopper le discrédit qui entache la profession quand elle en fait la publicité et voit sa responsabilité engagée face aux accidents liés à cette pratique dangereuse.
Ce négoce rentable se pratique au dépend de la crédulité de parents soucieux du bien-être de leurs enfants et prêts à user de tous les moyens existants.
Il est temps pour nos institutions décisionnaires et autres tutelles de mettre en place une étude épidémiologique multicentrique nationale afin de mieux connaître l'ampleur de cette pratique et ce, afin que cessent toute publicité ou vente d'un article inefficace mis en cause dans le décès de jeunes enfants.

Top