Coût psychologique

6 - Coût psychologique

Un nouveau cadre social qui déplace le lieu de la fécondation vers l'institution médicale et modifie l'acte fécondateur lui-même. 

Source : Fondation Recherche Médicale

Cependant, au-delà de tous ces risques, qui sont malgré tout connus et contrôlés par les médecins et les chercheurs, le « coût » le plus fort à payer par les couples candidats à l'AMP est celui du long et douloureux parcours thérapeutique qu'il leur faudra subir et à l'issue duquel le succès n'est pas certain.

Face à un corps médical mal préparé à accompagner cette souffrance, les couples vivent ces épreuves avec un sentiment oppressant d'échec et de culpabilité. Ainsi, « la logique vétérinaire » prévalant dans les traitements d'AMP et dénoncée par la psychanalyste Marie-Magdeleine Chatel (Malaise dans la procréation, Albin Michel, 1993, réédité en 1998) ne permet pas aux patients de se faire comprendre et d'affirmer leur désir, leur identité et leur autonomie face au pouvoir du discours médical.

En réalité, l'AMP a introduit une véritable révolution dans les conditions de la fécondation. Selon Simone Novaes (Sociologue au centre de recherche « Sens, éthique, société » du CNRS), celle-ci « ne se réalise plus "à deux" et dans l'intimité du couple, mais crée un nouveau cadre social qui déplace le lieu de la fécondation vers l'institution médicale et modifie l'acte fécondateur lui-même ».

Aussi les questions qu'elle pose dépassent-elles largement le cadre individuel des familles pour interpeller les fondements mêmes de notre fonctionnement social.

 

L' Association de Formation et de Recherche sur l'Enfant et son Environnement
 

A Montpellier, l'Afrée, animée par les docteurs Françoise Molénat et Rose-Marie Toubin, est composée de praticiens de l'enfance engagés dans la clinique, la recherche et la formation, explorant tout particulièrement le champ neuf ouvert par le rapprochement des disciplines concernées : obstétrique, pédiatrie et ses spécialités, travail social, médecine de famille, psychologie ...
Site de l'AFREE

Top