Belles dents

Les 7 points clés

  1. La carie dentaire est une maladie multifactorielle faisant intervenir des facteurs liés au sujet, à la flore buccale et à l'alimentation.
     
  2. La prévention de la carie dentaire passe par :
    - l'éducation à une hygiène bucco-dentaire adaptée ;
    - l'éducation à une bonne hygiène alimentaire ;
    - une bonne utilisation des fluorures ;
    - une consultation précoce et régulière du chirurgien-dentiste.
     
  3. Les fluorures ont démontré leur efficacité en prévention de la carie dentaire. Leur usage, topique et/ou systémique, doit être modulé en fonction du risque carieux.
     
  4. Quel que soit le niveau de risque carieux d'un enfant, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses est un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l'âge. Ce brossage doit être réalisé ou assisté par un adulte chez les enfants avant 6 ans ou peu autonomes.
     
  5. Les enfants à risque carieux élevé doivent bénéficier de mesures de prévention et d'une prise en charge spécifique par un chirurgien dentiste. Des outils complémentaires au brossage des dents doivent être proposés. En particulier, une supplémentation médicamenteuse par voie orale est conseillée dès l'apparition des premières dents (aux environs de l'âge de 6 mois).
     
  6. Compte tenu de la diversité des apports en fluor (eau, sel, dentifrice ingéré...), toute prescription de fluor médicamenteux (gouttes/comprimés) doit être précédée d'un bilan personnalisé des apports journaliers en fluor.
     
  7. Afin d'éviter la survenue d'une fluorose dentaire, il faut contrôler l'administration des fluorures chez les jeunes enfants (avant 6 ans). Ceci nécessite de réaliser périodiquement un bilan fluoré et de restreindre l'utilisation de fluorures systémiques à une seule source.
     
Source : AFSSAPS - Mise au point sur l'utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l'âge de 18 ans
Octobre 2008
Top