Bénévolat

L’association RIRE Clowns pour enfants hospitalisés est reconnue de bienfaisanceAssociation RIRE

L'association RIRE a pour mission d’apporter un mieux être aux enfants hospitalisés, à leurs familles et tout autre acteur de leur prise en charge, dans le respect de chaque individu.

60 clowns bénévoles interviennent en duo 6 jours sur 7 dans 17 services pédiatriques du CHRU de Montpellier (Arnaud de Villeneuve) et au Centre Hospitalier de Sète - Bassin de THau.

3 clowns professionnels interviennent en duo 3 demi-journées par semaine dans les services d'hémato-oncologie du CHRU de Montpellier (Arnaud de Villeneuve).

Association Loi 1901 à but non lucratif, reconnue de bienfaisance.

Faites un don pour soutenir cette association

 Association RIRE

13 rue du Faubourg de Nîmes
34000 Montpellier
Tel : 06 65 65 13 05
clown.hopital@wanadoo.fr
Internet : clownhopital.org

 


Le rire médecin : s'amuser à l'hôpital, c'est drôlement important!Le rire médecin

Nez rouges, blouses blanches
Importants dès la prise en charge de l'enfant malade, les clowns ont trouvé leur place au sein des services. Pour réussir cette alchimie « clowns-soignants », les rôles doivent être très clairs. Il n'y a pas d'un côté « les gentils », les pitres qui font rire, et de l'autre « les méchants », avec leurs cocktails de soins médicaux qui peuvent être douloureux. Il y a des professionnels de la médecine et des professionnels du spectacle, qui se respectent et travaillent en étroite collaboration dans un même but : le mieux-être de l'enfant hospitalisé.

Les clowns interviennent dans les hôpitaux suivants : Institut Gustave Roussy (Villejuif), Hôpital Louis Mourier (Colombes), Hôpital d'Enfants Armand Trousseau (Paris), CHU de Nantes, CHR d'Orléans, Hôpital Ambroise Paré (Boulogne), CHI de Créteil, Necker-Enfants Malades (Paris), Timone-Enfants (Marseille), Hôpital Jean Verdier (Bondy), CHU de Tours, CHU de Nancy, Hôpital Robert Debré (Paris), Hôpital Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre).

Faites un don pour soutenir cette association

 

Le rire médecin

64-70, rue de Crimée
75019 Paris
Tel : +33 (0)1 44 84 40 80
Internet : leriremedecin.org

 


Clowns Z'HôpitauxClowns z'hôpitaux

« Clowns Z'hôpitaux » est une action solidaire en direction d'adultes et d'enfants en souffrance (maladie, enfermement, exclusion).

Complémentaire du soin, notre intervention Clown est basée sur l'écoute, le partage, et la création d'un moment unique et éphémère. Nous nous rendons disponible à une rencontre d'humain à humain, hors de tout autre critère.

Les clowns interviennent dans les villes suivantes : Saint Quentin, Garches, LImeil-Brévannes, Reichsoffen, Strasbourg, Lyon, Voiron, Romans/Isère, Bourg de Péage, Mende, Muret Perpignab, Banyuls/mer

Faites un don pour soutenir cette association

 

 Clowns z'hôpitaux

120 avenue de Perpignan
66140 Canet en Roussillon
Tel : 06 27 59 65 18
Internet : clown-hopital.com

 


Les clowns de l'espoirLes Clowns de l'Espoir

Les objectifs de l'association sont :
- Améliorer la qualité des séjours des enfants dans les différents services de pédiatrie de la région Nord Pas de Calais, par l'intervention régulière de clowns.
- Mettre en place un planning annuel d'interventions de clowns dans tous les lieux clés de ces services.
- Participer activement à la vie des enfants, parents, équipe soignante.
- Révéler aux enfants, à leurs familles ainsi qu'au personnel soignant que l'humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie intégrante de leur vie, même à l'intérieur d'un hôpital.
- Offrir aux parents des moments de détente, les faire participer aux interventions des clowns et contribuer à renouer un dialogue, devenu parfois difficile, avec leur enfant.
- Distraire aussi l'équipe médicale toujours concentrée sur ses responsabilités de soignant, en leur proposant de se joindre aux jeux.Former les clowns à l'approche de l'enfant hospitalisé.

Faites un don pour soutenir cette association

 

Les Clowns de l'Espoir

36 rue Louis Faure
59000 Lille
Tel : 03 20 05 30 96
contact@lesclownsdelespoir.fr
Internet : lesclownsdelespoir.fr

 


 

Riroli : Equipe de clowns intervenant auprès des enfants en milieu médicalisé et dans tout autre lieu de vie RIRÔLI

 

L'association intervient au moins une fois par mois en milieu médicalisé dans des lieux qui accueillent des enfants et adolescents.
Les interventions bénévoles ont lieu en milieu médicalisé, à l' I.M.E Fontcaude de Montpellier, à l'Institut de rééducation St Pierre dePalavas et à l' I.M.E Cousterous de Castelnau le Lez.
L'association réalise également de façon ponctuelle d'autres interventions et des déambulations dans des lieux tels que les dons du sang organisés par le Rotary Club de Montpellier, les écoles, les centres de Formations, les petits festivals...
L'association a conçu et mis en oeuvre des spectacles. Elle a réalisé des représentations au théâtre Jacques Coeur de Lattes, dans des foyers ruraux et bien sûr en milieu Hospitalier.
En juillet 2005 l'association est partie en Allemagne pour réaliser des interventions clowns dans les hôpitaux et des représentations dans les écoles.

 

Association RIRÔLI

assoriroli@yahoo.fr
Internet : riroli.com

 


123 Soleil : des artistes à l'hôpital123 Soleil

Quand la maladie et l'accident nous conduisent à l'hôpital, nous perdons nos repères et... le moral ! L'arrivée de clowns ou de chanteurs réveille le goût de la surprise, du rire, 
de la rencontre: le goût de vivre et de lutter.

C'est la conviction des services de Pédiatrie et de Cancérologie adultes du Centre Hospitalier de Valence, ainsi que du service Pédiatrique de l'Hôpital de Montélimar, qui font confiance depuis plusieurs années aux artistes professionnels de : 1,2,3 soleil... à l'hôpital !

Deux clowns déboulent dans la chambre, un rayon de soleil illumine l’enfant, les parents, les soignants. Un rire partagé, une chanson gaie ou toute douce, les pitreries maladroites de ces visiteurs gentils et drôles... et la journée semble plus légère ! Les visites sont adaptées à chacun, nourrissons, enfants, adolescents.

Faites un don pour soutenir cette association

 

 123 Soleil

5 impasse des noisetiers
26400 Crest

Tel : 04 75 25 05 99
123soleil.asso.clowns@orange.fr

Internet : 123soleil-hopital.fr

 


Soleil Rouge : des clowns à l'hôpital toute l'annéeSoleil Rouge

Soleil rouge est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, fondée en 2000 à Grenoble et membre fondateur de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers .

L'association fait intervenir des clowns dans des structures de soins de manière régulière et professionnelle dans la région grenobloise. Actuellement, l'essentiel de ces interventions ont lieu dans les services de pédiatrie du CHU de Grenoble.
Pour ce faire, l’association s’engage à assurer une formation continue pour les clowns hospitaliers et une formation initiale pour chaque recrutement de nouveau clown.

Faites un don pour soutenir cette association

Association Soleil Rouge

Maisons des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Tel : 04 76 76 63 99
info@soleilrougeclowns.fr
Internet : soleilrougeclowns.fr

 


Vivre aux éclats : des clowns dans les hôpitaux de Lyon et sa régionVivre Aux Éclats

L’association Vivre aux éclats a pour but de promouvoir la création artistique et l’intervention clownesque en milieu de soins et en milieu d’éducation spécialisée ou autres, pour favoriser le bien être des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en collaboration avec les équipes soignantes.

Les clowns interviennent au nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon dans les services de neuropédiatrie, néphrologie et dialyse, épilepsie, unité du sommeil et exploration fonctionnelle neuropédiatrique, à l'hôpital de la Fougeraie à St Didier au Mont d'Or

Faites un don pour soutenir cette association 

 

Vivre Aux Éclats

15 rue Juliette Récamier
69006 Lyon

Tél. : 04 78 24 33 37

Internet : vivreauxeclats.fr 

 


Les Clowns Stéthoscopes : Ensemble, faisons un pied de nez à la maladie Les Clowns Stéthoscopes 

L'association  « Les Clowns Stéthoscopes » est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, fondée en 1999. Elle regroupe 11 clowns, comédiens professionnels formés à l'approche de l'univers hospitalier,  présents chaque semaine et toute l'année dans lesservices pédiatriques du CHU de Bordeaux. Cette année, les duos de clowns ont rencontré plus de 2 500 enfants.

L'association se donne pour mission de :
- mener, en relation avec les équipes soignantes ou encadrantes, des interventions régulières d'artistes clowns dans des  structures de soins et/ou des structures de soins spécialisées, sociales ou éducatives,
- contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes (enfants et/ou adultes) accueillies dans ces structures, quels que soient leurs troubles,  et celle du personnel de ces structures
- proposer des formations en continu afin que les clowns puissent adapter leur pratique à l'univers hospitalier.

Faites un don pour soutenir cette association

 

Les Clowns Stéthoscopes

"Bon Secours"
Rue Sainte-Marie
33130  Bègles

Tel : 05 24 07 59 91
Mob : 06 20 55 75 62 contact@lesclownsstethoscopes.fr
Internet lesclownsstethoscopes.fr

 


 

Bises de clowns : une fenêtre sur l'imaginaireBises de clowns

L'association "Bises de clowns" a été créée en 2007 par Marie Florence Antoine. En effet après avoir suivie une formation de Clowns à l'hôpital, son duo de clowns voit le jour en pédiatrie au CHITS (Centre Hospitalier de Toulon La Seyne) pendant 2 ans. Afin de continuer cette action, elle monte une association dans le Var et intervient dans les : hôpitaux, maisons de retraite, centre pour jeunes et adultes polyhandicapés.

Les Clowns permettent aux enfants hospitalisés, quelque soit la structure d'accueil, de s'évader, retrouver poésie, rêverie, joie, musique...en transformant leur réalité difficile en parcours de jeu, de tendresse et d'attention à la vie.
Les Clowns facilitent le séjour des enfants  à l'hôpital en travaillant de concert avec le corps médical des diverses structures médicales et paramédicales dans tout le département du Var. Ils ouvrent  à un public isolé et fragilisé, une fenêtre sur l'imaginaire et entrent en relation avec les enfants et adolescents polyhandicapés.
Les clowns apportent légèreté et humour dans le quotidien des maisons de retraites et des services de soins longue durée.
Leur interventions peuvent toucher autant les familles, les enfants que l'équipe médicale, en leur apportant du rêve et de l'humour.

Faites un don pour soutenir cette association

 

 Bises de clowns

449 avenue Edouard Herriot
83200 Toulon

Tel : 06 28 02 65 62
bisesdeclowns@gmail.com
Internet : bisesdeclowns.org

Top