Antibiotiques

Comment traiter les infections ORL et bronchiques ?

C'est le médecin qui, seul, peut diagnostiquer l'infection et son origine.
Celle-ci lui permet de prescrire le traitement adapté.

 - Pour soigner une infection bactérienne :

face à une infection bactérienne, l'organisme ne peut pas toujours se défendre seul. Les antibiotiques sont donc parfois nécessaires pour éliminer les bactéries ou empêcher leur prolifération.

 - Pour soigner une infection virale :

les maladies virales guérissent naturellement en quelques jours. Le traitement cherche uniquement à soulager l'enfant en atténuant les symptômes de l'infection (fièvre, douleur, toux...). On parle alors de traitement symptomatique. Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour soigner les infections virales !

 - Soulager la douleur des enfants :

même si les maladies ORL et bronchiques sont le plus souvent bénignes, elles peuvent faire souffrir les jeunes enfants. Être attentif à leur comportement et les rassurer permet déjà de les soulager. Des médicaments adaptés permettent aussi de calmer la douleur.

Les antibiotiques, c'est pas automatique !

Beaucoup de gens croient encore que les antibiotiques guérissent tous les types d'infection. Ce sont des idées reçues ! Les antibiotiques sont des médicaments précieux pour soigner les maladies infectieuses d'origine bactérienne mais ils sont inutiles face aux virus.

Image INPES

Il est essentiel de réserver les antibiotiques aux situations dans lesquelles on en a vraiment besoin. En effet, la consommation inappropriée d'antibiotiques favorise le développement de bactéries résistantes à l'action de ces médicaments. Il arrive ainsi de plus en plus souvent que les médecins soient obligés d'administrer deux voire trois traitements différents avant d'enrayer une infection. D'où l'absolue nécessité d'utiliser les antibiotiques quand ils sont justifiés !

 

Les antibiotiques en questions : Les réponses du pédiatre

 - Dans quels cas les antibiotiques sont-ils efficaces ?

Les antibiotiques soignent les infections d'origine bactérienne mais ils n'ont aucune action sur les virus. Or, 70 % à 90 % des infections du jeune enfant sont d'origine virale !

 - Font-ils baisser la fièvre ?

Oui, quand l'infection est d'origine bactérienne.
Non, quand l'infection est d'origine virale car les antibiotiques n'ont aucun effet sur l'infection.

 - Empêchent-ils la transmission de la maladie à d'autres enfants ?

Les antibiotiques limitent la contagion quand l'infection est d'origine bactérienne. Si l'infection est d'origine virale, ils n'auront aucun effet sur la contagion. Les antibiotiques ne sont donc pas une « arme » anti-contagion !

Top