Aider votre bébé à communiquer

Aider votre bébé à communiquer
 

Dès les premiers jours de vie,
votre bébé est sensible à votre présence.

Très petit, sentir vos mains sur lui et recevoir votre soutien pendant les soins vont l'aider à vous retrouvez.

C'est vous qui pourrez le mieux l'éveiller ou l'endormir.

 

Quand son état le permettra, vous aurez la possibilité de le prendre contre vous, peau contre peau. Vous prendrez votre enfant contre votre poitrine, sans aucun habit entre vous et lui. Un lange ou une couverture posée sur vous deux, préservera votre intimité.

Ce contact est très rassurant pour lui, il lui permet de trouver des repères familiers que sont votre odeur, votre voix. Tout contre vous, il peut dormir et bien récupérer.

C'est aussi un moment de détente pour vous et l'occasion de faire une petite sieste. C'est un moment de rencontre avec votre enfant, riche en émotion, qui peut être réalisé tous les jours pour des périodes de plus en plus longues au fur et à mesure que votre bébé grandit. 

 

Les périodes d'éveil seront de plus en plus longues et actives. Ses yeux se dirigeront vers vous et accrocheront votre regard. Vous pourrez approcher votre visage près de lui et lui parler, en veillant à son installation.
Il ne doit pas être gêné par d'autres stimulations (bruits, lumières vives, activité).

S'il détourne le regard, baille, s'agite, c'est que cela devient difficile pour lui et qu'il faut l'aider à se rendormir.
Peu à peu, ses moments d'éveil seront plus fréquents et de plus longue durée.

 

Remerciements : nous remercions les parents et leur(s) bébés pour leur collaboration dans l'élaboration de ce guide et leur autorisation à diffuser les photos qui illustrent ces pages.


Source : Comprendre et mieux connaître le bébé prématuré... Guide à l'usage des parents

Equipe du service de Pédiatrie néonatale et réanimations - CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier : 
Stella Chillault, Laurence Chandebois, Catherine Bouschbasher, Gilles Cambonie.

Top