Activité physique après l'accouchement

Reprendre une activité physique après la naissance

Avant d’entreprendre un programme d’exercice physique,
parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

 

- Post-partum, rééducation périnéale et activité physique

L'insuffisance périnéale et l'incontinence ne sont pas une fatalité. Le périnée est un muscle qui peut à tout âge récupérer. Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à une femme, à toutes les étapes de sa vie, est de l'aider à acquérir ou à reconquérir une bonne musculature périnéale.

Cette bonne musculature périnéale est indispensable à acquérir avant d'entreprendre une activité physique soutenue ou une activité sportive. La rééducation périnéale doit précéder toute reprise d'activité physique intensive.

En savoir plus sur la rééducation périnéale

 

- Reprendre une activité physique après la naissance

Source : INPES - mangerbouger.fr

Reprendre une activité après la naissance est important, il faut néanmoins prendre son temps et reprendre progressivement.

- Quand reprendre une activité physique après l'accouchement ?

Laissez-vous 4 à 6 semaines pour vous reposer après l'accouchement, ne reprenez pas d'activité physique avant.

Suite à la visite médicale post-natale, des séances de rééducation du périnée vous seront prescrites. Elles sont remboursées à 100% par l'Assurance maladie durant l'année qui suit l'accouchement. Laissez passer 4 mois environ avant de débuter ces séances.

De manière générale, demandez l'avis de votre médecin pour vous remettre à l'exercice : la reprise de l'activité doit être progressive et douce. Il n'existe pas d'interdits.

- Pourquoi est-il important de reprendre une activité physique ?

Pratiquer une activité physique apporte un certain nombre de bénéfices. Bouger vous permet de retrouver et d'entretenir votre forme. L'activité physique aide à surmonter la fatigue due au manque de sommeil, au stress de l'organisation et aux responsabilités.

- Comment bouger plus quand on doit s'occuper d'un tout petit :

- Il est essentiel que vous preniez du temps pour vous. Planifiez vos séances d'exercice et essayez de ne pas déroger à ce que vous vous étiez fixé.

- Si vous rencontrez des difficultés à faire garder votre enfant, installez-le dans sa poussette et allez marcher. Vous pouvez aussi faire des exercices de gymnastique à la maison.

- Si vous allaitez, essayez de faire du sport après la tétée : votre poitrine est alors un peu plus légère. Utilisez un soutien gorge adapté, sans compression locale.

INPES - mangerbouger.fr - Reprendre une activité physique après la naissance
INPES - mangerbouger.fr - Reprendre une activité physique après la naissance

 

Active pour la vie
   L'activité physique après l'accouchement

Source : Ministère de l'education, du loisir et du sport - Québec

- Jouir d'une grande forme

À la suite d'un accouchement, plusieurs femmes aimeraient « se sentir plus
légère » et « retrouver un ventre qui se tient ». C'est possible.
Il s'agit d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée et d'y onjuguer le plaisir de faire régulièrement de l'exercice physique.

- Retrouver son énergie et une image positive de soi

Certaines mères prétendent qu'elles doivent cesser de faire de l'exercice physique pour s'occuper de leur bébé. Or, c'est non seulement pour vous, mais aussi pour votre bébé que vous devez demeurer active physiquement.
Considérez vos séances d'exercice comme un rendez-vous avec vous-même ainsi qu'un cadeau que vous faites à votre enfant.

Vous avez raison de vous interroger sur la place que doit occuper l'activité physique pendant cette période de votre vie. Vous trouverez dans la brochure "Active pour la vie" (page 12) des réponses à plusieurs de vos questions ainsi que des exercices adaptés à votre condition.

Active pour la vie - L'activité physique après l'accouchement

Top